Wallbox : présentation et définition

La wallbox est la solution de recharge qui s’est imposée comme la plus courante et pratique ces dernières années. Depuis le développement des voitures électriques et hybrides rechargeables, il a fallu concevoir des solutions de recharge efficaces et simples pour l’utilisateur, qu’il soit un particulier ou un professionnel.

wallbox Pulsar Plus dans un garage
Wallbox Pulsar Plus

Ce type de borne de recharge murale est encore peu connue du grand public et il est donc normal de se poser des questions sur ce drôle d’engin lorsque vient le moment d’envisager l’achat d’un véhicule électrique. Cet article vous apportera des informations générales sur ce produit afin de faire votre choix en toute connaissance de cause.

Notre sélection de wallbox

9.5
wallbox Pulsar Plus noire vue de face

Wallbox Pulsar Plus Best seller

Wallbox compacte et puissante. Existe en coloris noir ou blanc, avec câble intégré de 5 ou 7 mètres, de 7,4 à 22 kW.
9
wallbox Copper SB vue en diagonale image carrée

Wallbox Copper SB

La wallbox Copper SB est une borne de recharge à destination des particuliers et des entreprises, facile à installer, simple et intuitive.
9
wallbox Morec 7 kW avec câble boitier blanc

Wallbox Morec

La wallbox Morec est une borne d’entrée de gamme assez populaire auprès des possesseurs de voitures électriques et hybrides rechargeables. Sa simplicité et son cout inférieur aux wallbox concurrentes en font un produit idéal pour les particuliers.
9
Wallbox Green'up Legrand réf. 059001

Wallbox Green'up Legrand

Les wallbox Legrand font partie de la gamme Green’up™ qui inclut également des prises renforcées. Elles existent en version plastique ou en version métal et en monophasé ou triphasé afin de s’adapter à toutes les voitures et tous les besoins.
9
wallbox Schneider EVlink réf. evh2s7p04k

Wallbox EVlink Schneider Electric

Les wallbox EVlink de l’entreprise Schneider Electric se déclinent en bornes murales et en bornes sur pied. Elles sont principalement destinées aux professionnels mais les particuliers y trouveront aussi leur compte.

Qu’est-ce qu’une wallbox ?

wallbox EVlink de Schneider avec femme, enfant et chien
Wallbox EVlink de Schneider

La wallbox, comme son nom anglais l’indique est une boite murale (wall = mur ; box = boite). Dans l’usage, nous ne disons pas boite murale mais plutôt “borne de recharge” ou “boitier mural” lorsque nous n’utilisons pas le terme anglais. La wallbox est donc une borne de recharge mais toutes les bornes de recharge ne sont pas des wallbox.

Les bornes peuvent se présenter sur pied donc sans être accrochées à un mur. Elles peuvent être grandes et fixées au sol ou petites et mobiles . Si les bornes de recharge sont publiques, sont généralement massives et très puissantes. Les wallbox se caractérisent donc par leur petite taille et par le fait qu’elles s’accrochent généralement à un mur.

Le mot “wallbox” existait déjà dès 2011 pour désigner les premières bornes murales mises sur le marché. Le pluriel en français est le même qu’au singulier, bien qu’on trouve parfois l’orthographe “wallboxes”. D’après les rectifications orthographiques du français de 1990, les pluriels français doivent se terminer en s ou en x sans imiter les pluriels de mots étrangers. Au moment de l’écriture de cet article en juillet 2022, les principaux dictionnaires comme Larousse et Robert n’ont pas encore répertorié ce mot. Il sera probablement intégré prochainement aux dictionnaires tant il est devenu courant dans l’univers des véhicules électriques. Le genre féminin du mot s’est imposé de lui-même car on désigne aussi la wallbox comme une borne de recharge.

Caractéristiques d’une wallbox

La wallbox est un produit électronique très élaboré permettant à la fois de recharger une voiture électrique ou une hybride rechargeable tout en assurant la sécurité de l’installation électrique. La plupart du temps, elle sera à installer sur un circuit dédié avec un différentiel et un disjoncteur pour éviter tout risque électrique.

Certaines ont un câble intégré à brancher directement au véhicule. D’autres ont juste une prise de type T1 ou T2 à laquelle il faut brancher un câble pour pouvoir recharger le véhicule. Quelques modèles (de chez Legrand par exemple) sont également pourvus, en plus de la prise T2, d’une prise renforcée pouvant recharger soit une voiture électrique soit un autre moyen de transport électrique (trottinette, moto, scooter, vélo, etc.)

La grande majorité des wallbox sont étudiées pour résister aux impacts et aux intempéries. Elles ont un indice de résistance IK allant jusqu’à IK10 au maximum pour les plus solides. L’indice de protection, quant à lui, se note IP et a son maximum à 69. Plus le nombre est élevé et plus la wallbox est insensible aux infiltrations d’eau et de poussières. L’IP le plus courant pour le matériel électrique est IP55 : “Protégé contre les infiltrations de poussière limitées. Protégé contre les jets d’eau à basse pression de n’importe quelle direction.”

Juice Booster 2 dans un décor de neige
Borne mobile Juice Booster 2 à l’épreuve du froid et de l’humidité

Cependant, les wallbox ont en général un IP plus élevé que celui-ci car elles sont étudiées pour une utilisation en extérieur sans abri, dans des conditions de fortes pluies par exemple. Toutes ne sont pas parfaitement étanches, c’est pourquoi il est important de connaitre l’indice IP du produit. Par ailleurs, elles sont pensées pour supporter de grands écarts de température, le plus souvent de -25°C à +45°C.

Quelle borne choisir ?

Le développement des wallbox s’adapte au rapide développement des voitures électriques. De nouveaux modèles et de nouveaux constructeurs apparaissent chaque année. À côté de constructeurs historiques et de renom comme Schneider Electric et sa large gamme EVlink, de nouvelles entreprises se créent et se spécialisent dans ces bornes murales. Le choix est donc très vaste mais ce site est là pour vous aiguiller dans votre choix et vous donner un maximum d’informations sur les modèles existants.

Le choix de la wallbox dépendra avant tout de votre véhicule, qu’il soit 100 % électrique ou hybride rechargeable. Selon la batterie intégrée, vous aurez besoin généralement d’une charge de 3,7 ou 7,4 kW maximum pour une utilisation courante. La très grande majorité des véhicules sont compatibles avec les wallbox 7 kW. Si vous avez un grand besoin de recharge, vous préférerez peut-être les bornes qui chargent plus vite, de 11 kW à 22 kW.

Pour choisir une wallbox, il faudra tenir compte également de votre installation électrique. Vous n’installerez pas forcément les mêmes bornes sur du monophasé ou du triphasé. Le monophasé ne pourra accueillir que les bornes de 7,4 kW maximum. Le triphasé sera compatible avec les bornes chargeant jusqu’à 22 kW. Le monophasé est beaucoup plus courant que le triphasé dans nos installations domestiques. Si vous ne souhaitez pas convertir votre installation en triphasé, vous serez donc limité aux wallbox 7,4 kW.

Quel prix pour une bonne wallbox ?

Choisir une wallbox qui coute cher est généralement un signe de qualité, comme la plupart des produits en général. Il faudra compter au moins 800 € pour une borne de qualité, durable, garantie 2 ans. N’oubliez pas d’ajouter à cela les frais d’installation par un électricien certifié et les protections électriques obligatoires (différentiel + disjoncteur) et les éventuels accessoires.

On peut cependant trouver des wallbox “premier prix” à quelques centaines d’euros comme la wallbox Morec. Ces wallbox bon marché peuvent faire l’affaire pour une utilisation quotidienne mais elles peuvent avoir quelques défauts et points négatifs comme une garantie d’un an seulement, le risque de ne pas être compatible avec tous les véhicules et une étanchéité moindre par rapport aux modèles plus chers. Les modèles des marques connues comme Legrand et Schneider Electric sont forcément plus chères mais elles sont associées à une marque d’autorité, réputée pour son savoir-faire depuis longtemps.

wallbox Copper SB en charge
Wallbox Copper SB

La marque espagnole Wallbox est moins connue que les précédentes car c’est une entreprise créée en 2015. Cependant, ses produits de qualité comme la Pulsar Plus et la Cooper SB en font un des meilleurs constructeurs du marché actuellement. Les prix des bornes proposées par Wallbox se rapprochent ainsi des prix des marques connues.

Wallbox et borne de recharge mobile, quelle différence ?

Les bornes de recharge mobiles comme le Juice Booster 2 ont la particularité de pouvoir être emportées avec soi lors de déplacements. Elles sont compatibles avec les prises domestiques simples et tous types de branchements avec les adaptateurs adéquats. Elles peuvent être utilisées également comme wallbox avec la puissance de charge souhaitée. Le Juice Booster 2 par exemple chargera à 7 kW s’il est réglé en monophasé sur 32 A.

Le but d’une borne de recharge mobile est justement d’être mobile et elle ne sera pas limitée à une puissance de 7 kW uniquement mais pourra charger à une puissance maximale de 22 kW. Là encore, il faudra payer plus cher pour ce type de borne mais vous aurez accès à une gamme de puissance de charge plus étendue. La gamme d’adaptateurs de ces bornes mobiles font aussi leur attrait car elles peuvent ainsi se brancher absolument partout.

Conclusion

La wallbox est devenue un produit quasi indispensable à tout possesseur de véhicule électrique. Elle est pourtant encore réservée à une certaine classe de la population par sa nature. Elle est le plus souvent installée dans un garage donc elle s’adresse plutôt aux possesseurs de maisons ou de garages en copropriété. Dans une entreprise, elle peut également être mise à disposition des employés si ces derniers ne peuvent en avoir chez eux.

Nous espérons que les articles mis en liens sur cette page vous aideront à trouver la wallbox qui vous convient. Nous restons à votre disposition pour toute question ou tout complément d’information. Vous trouverez quelques informations complémentaires sur ce lien vers un article du site Automobile-propre.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avis recharge voiture électrique
Logo