La moins chère

Wallbox Morec : test et avis

Wallbox Elecvlife 7 kW avec câble sans APP

La wallbox Morec est une borne d’entrée de gamme assez populaire auprès des possesseurs de voitures électriques et hybrides rechargeables. Sa simplicité et son cout inférieur aux wallbox concurrentes en font un produit idéal pour les particuliers.

Les différentes gammes de wallbox Morec

Nous pouvons parler de wallbox Morec au pluriel car, à l’instar de ses concurrents comme les wallbox EVlink de Schneider, Morec distribue plusieurs références de cette borne pour tenter de satisfaire particuliers et professionnels. Par ailleurs, il existe aussi des bornes de recharge mobiles qui sont un bon compromis entre la wallbox et le câble de recharge.

La wallbox Morec normale

La wallbox normale est la borne de base qui permet simplement de charger son véhicule, sans fonctionnalités supplémentaires. Elle est déclinée en quatre variantes :

  • Monophasé, 16 A, 3,5 kW
  • Monophasé, 32 A, 7 kW
  • Triphasé, 16 A, 11 kW
  • Triphasé, 32 A, 22 kW

Il vous appartiendra de choisir le modèle le plus adapté à votre véhicule et à votre installation électrique. Quelle que soit la variante, la wallbox normale est équipée d’un écran LCD couleur vous permettant de lire les principales informations de la charge (durée de la charge, courant, tension et température de la wallbox en temps réel). Elle possède également une protection contre le courant de fuite (ou fuite de courant) et une garantie de 1 an pour les anciens modèles (boitiers noirs) et de 2 ans pour les nouveaux modèles (boitiers blancs).

Veuillez noter que les produits présentés sur cette page sont des produits fabriqués en Chine sur lequels des distributeurs peuvent appliquer une « marque blanche ». Morec est la marque la plus connue pour distribuer ces bornes en Europe mais il y a aussi les marques Elecvlife, Besen, Besenergy, Lefanev et bien d’autres qui vendent exactement les mêmes produits. Selon les sites de vente, vous trouverez donc les mêmes bornes portant l’une de ces marques.

La mise en route est donc très simple. Il suffit d’allumer la borne, de brancher son véhicule et la charge commence d’elle-même en se réglant automatiquement sur la puissance de la voiture. Ainsi, il n’y a pas de réglage de puissance à faire soi-même. La wallbox est compatible avec la majorité des véhicules conformes à la norme IEC 62196-2. Enfin, vous pouvez choisir une wallbox avec prise T2 (dans ce cas le câble de recharge est à acheter séparément) ou avec un câble de 6,1 mètres déjà fourni.

La wallbox APP

La wallbox APP est une borne identique physiquement à la wallbox normale mais elle est dotée de plus de fonctionnalités. Elle est donc un peu plus chère et, comme son nom l’indique, elle est compatible avec une application. Nommée EVSEMaster, cette application pour Android et iOS vous permet, par exemple, de régler la puissance et l’intensité de la charge et de différer la charge jusqu’à 24 heures maximum. Avec cette option, vous pouvez choisir de charger pendant les heures creuses pour réaliser des économies.

wallbox Morec 11 kW avec câble avec APP

Vous pouvez également verrouiller la wallbox pour les cas où elle serait accessible à plusieurs personnes. Vous pourrez ainsi décider de ne l’activer qu’avec l’application et un mot de passe prédéfini. Elle existe aussi en quatre variantes selon la puissance de charge (comme la wallbox normale) et avec prise T2 ou câble de charge intégré.

La vidéo ci-dessous vous donne un aperçu de l’utilisation de l’application EVSEMaster avec la wallbox APP.

La wallbox RFID

La wallbox RFID n’existe qu’en deux modèles avec câble intégré et en triphasé : soit 11kW et 16 A, soit 22 kW et 32 A. Pas d’application disponible avec cette borne, elle peut être activée et désactivée par badge RFID. Elle est livrée avec 5 badges à partager avec sa famille, ses amis, ou destinés au personnel d’une société par exemple.

Elle possède également les mêmes caractéristiques que la wallbox normale, par exemple l’IP 66. Cet indice garantit une protection des wallbox Morec contre les poussières et les jets d’eau dans toutes les directions. 

Voici en vidéo le fonctionnement de la wallbox RFID.

Notre test de la wallbox Morec

Nous n’avons pu tester que la wallbox Morec normale avec câble intégré. Son installation dans un garage est rapide et facile et doit être faite par un professionnel. Comme pour les autres wallbox, il faut installer en plus un disjoncteur et un différentiel dédiés (vendus séparément). Un support pour câble est inclus afin de pouvoir y enrouler le câble.

Comme décrit plus haut, son utilisation est très simple. On allume la borne, on branche le câble à la voiture, la charge démarre tout de suite et s’adapte à la bonne puissance et la charge s’arrête automatiquement quand le véhicule est chargé. C’est un modèle idéal pour un utilisateur cherchant la simplicité, sans contrôle à distance. L’écran LCD est très appréciable pour avoir d’un rapide coup d’œil les informations relatives à la charge.

La plupart des utilisateurs de cette wallbox sont très satisfaits de ce produit. La wallbox Morec n’était garantie qu’un an mais le nouveau modèle au boitier blanc sorti en 2022 est garanti 2 ans, probablement pour se conformer aux exigences européennes.

Pour un usage professionnel (parkings publics, d’entreprise, voie publique, etc.), la wallbox normale et sa variante et RFID nous paraissent insuffisantes car elles n’ont pas assez de fonctionnalités de contrôle à distance. D’autres marques lui sont largement supérieures à ce niveau-là. Nous avons cependant constaté que la wallbox APP est devenue plus intéressante car l’application EVSEMaster présentait quelques bugs et difficultés d’utilisation. Après plusieurs mises à jour, les internautes sont majoritairement satisfaits des fonctionnalités de contrôle à distance.

Le site officiel de Morec nous parait peu clair et il n’est pas intégralement traduit en français mais vous pourrez y trouver davantage d’informations sur les modèles en vente. Pour une installation de cette borne par un électricien professionnel près de chez vous, vous pouvez remplir la demande ci-dessous afin de faire une demande de 3 devis gratuits.

ATTENTION

Certains utilisateurs de la wallbox Morec ont signalé qu’elle n’est pas compatible avec leur Renault Zoé. Après avoir fait part de ce problème à Morec, il semblerait que le problème ne vienne pas de la borne elle-même mais d’un mauvais branchement à la prise de terre lors de l’installation. D’après le service client Renault qui a répondu à notre requête, cette wallbox n’est pas homologuée par leur marque de conformité « Z.E Ready ». Renault ne peut donc garantir une parfaite compatibilité entre le véhicule et cette wallbox.
Par ailleurs, après la mise à jour de mai 2022, de nombreux utilisateurs signalaient des problèmes avec l’application EVSEMaster. Elle ne se connectait plus à la borne et elle n’était plus disponible en français mais seulement en anglais ou en chinois.
Mise à jour de novembre 2022 : les récentes mises à jour de l’application semblent avoir corrigé les problèmes et amélioré l’expérience utilisateur.

Les bornes de recharge mobiles Morec

En plus des wallbox mentionnées précédemment, la marque Morec distribue quelques bornes de recharge mobiles similaires sur le principe avec le Juice Booster 2 mais avec des fonctionnalités limitées. Elles sont dans une gamme de prix entre la prise renforcée et la wallbox et sont donc très intéressantes si vous n’avez pas un budget très élevé et que vous avez un besoin de recharge précis et récurrent

Nous vous proposons ci-dessous un descriptif de chaque borne mobile. Chacune de ces bornes peut être accrochée à un mur comme un tableau (avec un simple clou ou un crochet) ou emportée dans tous vos déplacements. Elles se différencient les unes des autres par leur ampérage, leur puissance de charge ou leurs options.

Borne mobile 2,2 / 3,6 kW et 10 / 16 A

borne mobile Morec ou Besen réf. PCD020

La borne de recharge mobile portant la référence PCD020 se présente sous un boitier noir et un centre blanc sans écran. Il n’y a qu’un bouton pour allumer ou éteindre la borne ou changer l’ampérage. Il y a également un voyant “Power” pour indiquer que la borne est en route, un voyant “Fault” pour indiquer un problème et un voyant pour indiquer l’état de la charge. Si ce voyant est vert, la charge sera de 10 A, soit 2,2 kW, s’il est bleu ce sera 16 A, soit 3,6 kW. L’ampérage doit être choisi avant de commencer la charge car il ne peut être changé pendant la charge.

Cette borne est équipée d’une prise Schuko permettant la mise à la terre de la borne. À l’autre extrémité se trouve une prise T2 compatible avec la quasi totalité des voitures électriques et hybrides rechargeables sur le marché. Le câble de la prise T2 peut être de 6 mètres, 6,5 mètres ou 7,5 mètres selon le modèle. Sa puissance de charge est comparable à une prise renforcée avec un maximum de 3,6 kW. Elle intègre toutes les protections électriques nécessaires pour éviter les courts-circuits et elle a un très bon indice d’étanchéité IP65 (résiste à une immersion dans l’eau).

Borne mobile 2,2 / 3,6 kW et 10 / 16 A avec écran LCD

borne mobile Morec ou Besen réf. PCD030

La borne de recharge mobile portant la référence PCD030 se présente sous un boitier noir et un écran LCD de 4,57 cm. Cet écran LCD ainsi que le design de la borne sont les uniques différences avec la borne PCD020. Elles partagent les caractéristiques de puissance de charge, d’ampérage, de sécurité, d’étanchéité, etc. Nous vous invitons à lire le test ci-dessus pour en savoir plus. L’écran LCD ajouté à ce produit donne les indications suivantes :

  • Ampérage en temps réel
  • Voltage
  • Puissance de charge en kWh
  • Temps de charge à partir du branchement au véhicule
  • Température de la borne
  • Ampérage maximum (à régler sur 10 A ou 16 A avant la charge)

Par ailleurs, un liseré lumineux vert en mouvement indique une charge en cours. Cette borne nous semble plus intéressante que la précédente rien que pour cet écran LCD qui donne de nombreuses informations utiles. La prise côté voiture est disponible à l’achat en type 2 ou en type 1. Veillez donc à choisir la bonne configuration pour votre voiture. Vous trouverez ci-dessous une courte vidéo de démonstration.

9Score Expert
Notre avis sur les wallbox et bornes mobiles Morec

Ces bornes “premier prix” de la marque Morec sont principalement pensées pour un usage domestique et elles répondent parfaitement à cet usage avec simplicité et efficacité. L’écran LCD de certains modèles est un plus appréciable qu’on ne trouve pas souvent chez les wallbox concurrentes. Ces différents modèles permettent de choisir exactement ce qui nous convient. Pour plus de connectivité, par exemple, il faudra payer un peu plus cher. Un bon choix pour un prix modique.

Mise en route
10
Charge
10
Compatibilité
10
Connectivité
8
Les points positifs
  • L’écran LCD
  • Moins chères que la concurrence
  • Utilisation simplissime
  • Sécurisées et étanches
  • Connectivité optionnelle
  • Les wallbox s’adaptent à la puissance du véhicule
  • Garantie 2 ans (nouveaux modèles)
Les points négatifs
  • Garantie d'un an pour les anciens modèles
  • Insuffisantes pour un usage professionnel

4 Commentaires
Tout afficher Most Helpful Highest Rating Lowest Rating Ajouter votre avis
  1. Bonjour j ai acheter une borne Morec 7kw 32a
    Elle se met en sécurité,est ce normale que j ai du baisser ma kia ev6 au niveau minimum de charge pour avoir entre 5 et 6kw
    En maximum et moyen sa passe pas,la borne s arrête en rouge
    Merci pour votre aide

    • Bonjour Madame,

      Merci d’avoir partagé votre expérience. Je suis navré d’apprendre que vous rencontrez des difficultés avec cette wallbox. Beaucoup d’utilisateurs de wallbox Morec sont très contents de leur achat, d’autres rencontrent malheureusement des difficultés de charge et de connexion, selon la voiture qu’ils possèdent. C’est notamment le cas avec certaines Renault Zoé (comme il est indiqué plus haut dans l’article) qui n’acceptent pas les recharges avec cette borne.

      La marque Kia recommande la borne Copper SB de son partenaire Wallbox pour une recharge optimale de ses véhicules électriques. Je comprendrais tout à fait que vous ne puissiez investir dans une nouvelle wallbox car son prix se situe dans les mille euros (sans compter les frais d’installation, les sécurités électriques, l’éventuelle option de charge dynamique Power Boost…).

      Il existe probablement un moyen de régler votre problème. Avez-vous déjà reporté cet incident auprès de Kia ou de votre concessionnaire ? À quel moment de la journée chargez-vous en général ? Lorsque vous baissez la charge au niveau minimum, est-ce que la voiture se recharge complètement sans se mettre en sécurité ? Avez-vous fait installer les sécurités électriques par un professionnel IRVE ? Avez-vous la wallbox Morec avec prise T2 ou avec câble intégré ? Avec les réponses à ces questions j’aurai peut-être la possibilité de vous aider. Cependant, le service client de Kia pourra sans doute répondre plus facilement à votre demande car ils ont l’habitude des problèmes de charge de leur modèle EV6. Cette voiture est en effet connue pour ses difficultés de charge aux superchargeurs Tesla, entre autres.

      Cordialement.

      Expert wallbox

  2. Bonjour, après quelques mois d’utilisation d’une borne Morec 22kw utilisée en triphasé, je constate que l’autonomie de ma zoé 52kw est beaucoup plus faible qu’avec une recharge sur prise 220v classique! Je n’utilise donc quasiment pas la borne Morec. Une énorme déception donc. Difficile de joindre le SAV et d’expliquer le problème…

    • Bonjour M. Cocoual,
      Je regrette d’apprendre que vous avez rencontré des difficultés avec la wallbox Morec. La majorité des utilisateurs témoignent en ligne de leur satisfaction concernant l’efficacité et la facilité d’utilisation de cette borne mais il faut reconnaitre que dans quelques cas la borne ne tient pas ses promesses et ne permet pas de charger comme elle devrait le faire.
      Comme il est écrit plus haut dans l’article, dans le paragraphe sur fond rouge, « cette wallbox n’est pas homologuée par leur marque de conformité « Z.E Ready ». Renault ne peut donc garantir une parfaite compatibilité entre le véhicule et cette wallbox. »
      Cette wallbox a donc déjà eu quelques retours négatifs de possesseurs de Zoé et d’autres modèles de véhicules comme la Kia EV6. Les nouveaux modèles de wallbox Morec avec boitier sont censés être plus performants et théoriquement compatibles avec tous les véhicules.
      Pour une wallbox plus fiable et performante sur le long terme, il vaut mieux se tourner vers les leaders du marché comme Legrand ou Schneider.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avis recharge voiture électrique
Logo