La wallbox Morec est une borne d’entrée de gamme assez populaire auprès des possesseurs de voitures électriques et hybrides rechargeables. Sa simplicité et son cout inférieur aux wallbox concurrentes en font un produit idéal pour les particuliers.
Les différentes gammes de wallbox Morec
Nous pouvons parler de wallbox Morec au pluriel car, à l’instar de ses concurrents comme les wallbox EVlink de Schneider, Morec distribue plusieurs références de cette borne pour tenter de satisfaire particuliers et professionnels. Par ailleurs, il existe aussi des bornes de recharge mobiles qui sont un bon compromis entre la wallbox et le câble de recharge.
La wallbox Morec normale
La wallbox normale est la borne de base qui permet simplement de charger son véhicule, sans fonctionnalités supplémentaires. Elle est déclinée en quatre variantes :
Il vous appartiendra de choisir le modèle le plus adapté à votre véhicule et à votre installation électrique. Quelle que soit la variante, la wallbox normale est équipée d’un écran LCD couleur vous permettant de lire les principales informations de la charge (durée de la charge, courant, tension et température de la wallbox en temps réel). Elle possède également une protection contre le courant de fuite (ou fuite de courant) et une garantie de 1 an pour les anciens modèles (boitiers noirs) et de 2 ans pour les nouveaux modèles (boitiers blancs).
La mise en route est donc très simple. Il suffit d’allumer la borne, de brancher son véhicule et la charge commence d’elle-même en se réglant automatiquement sur la puissance de la voiture. Ainsi, il n’y a pas de réglage de puissance à faire soi-même. La wallbox est compatible avec la majorité des véhicules conformes à la norme IEC 62196-2. Enfin, vous pouvez choisir une wallbox avec prise T2 (dans ce cas le câble de recharge est à acheter séparément) ou avec un câble de 6,1 mètres déjà fourni.
La wallbox APP
La wallbox APP est une borne identique physiquement à la wallbox normale mais elle est dotée de plus de fonctionnalités. Elle est donc un peu plus chère et, comme son nom l’indique, elle est compatible avec une application. Nommée EVSEMaster, cette application pour Android et iOS vous permet, par exemple, de régler la puissance et l’intensité de la charge et de différer la charge jusqu’à 24 heures maximum. Avec cette option, vous pouvez choisir de charger pendant les heures creuses pour réaliser des économies.
Vous pouvez également verrouiller la wallbox pour les cas où elle serait accessible à plusieurs personnes. Vous pourrez ainsi décider de ne l’activer qu’avec l’application et un mot de passe prédéfini. Elle existe aussi en quatre variantes selon la puissance de charge (comme la wallbox normale) et avec prise T2 ou câble de charge intégré.
La vidéo ci-dessous vous donne un aperçu de l’utilisation de l’application EVSEMaster avec la wallbox APP.
La wallbox RFID
La wallbox RFID n’existe qu’en deux modèles avec câble intégré et en triphasé : soit 11kW et 16 A, soit 22 kW et 32 A. Pas d’application disponible avec cette borne, elle peut être activée et désactivée par badge RFID. Elle est livrée avec 5 badges à partager avec sa famille, ses amis, ou destinés au personnel d’une société par exemple.
Elle possède également les mêmes caractéristiques que la wallbox normale, par exemple l’IP 66. Cet indice garantit une protection des wallbox Morec contre les poussières et les jets d’eau dans toutes les directions.
Voici en vidéo le fonctionnement de la wallbox RFID.
Notre test de la wallbox Morec
Nous n’avons pu tester que la wallbox Morec normale avec câble intégré. Son installation dans un garage est rapide et facile et doit être faite par un professionnel. Comme pour les autres wallbox, il faut installer en plus un disjoncteur et un différentiel dédiés (vendus séparément). Un support pour câble est inclus afin de pouvoir y enrouler le câble.
Comme décrit plus haut, son utilisation est très simple. On allume la borne, on branche le câble à la voiture, la charge démarre tout de suite et s’adapte à la bonne puissance et la charge s’arrête automatiquement quand le véhicule est chargé. C’est un modèle idéal pour un utilisateur cherchant la simplicité, sans contrôle à distance. L’écran LCD est très appréciable pour avoir d’un rapide coup d’œil les informations relatives à la charge.
La plupart des utilisateurs de cette wallbox sont très satisfaits de ce produit. La wallbox Morec n’était garantie qu’un an mais le nouveau modèle au boitier blanc sorti en 2022 est garanti 2 ans, probablement pour se conformer aux exigences européennes.
Pour un usage professionnel (parkings publics, d’entreprise, voie publique, etc.), la wallbox normale et sa variante et RFID nous paraissent insuffisantes car elles n’ont pas assez de fonctionnalités de contrôle à distance. D’autres marques lui sont largement supérieures à ce niveau-là. Nous avons cependant constaté que la wallbox APP est devenue plus intéressante car l’application EVSEMaster présentait quelques bugs et difficultés d’utilisation. Après plusieurs mises à jour, les internautes sont majoritairement satisfaits des fonctionnalités de contrôle à distance.
Le site officiel de Morec nous parait peu clair et il n’est pas intégralement traduit en français mais vous pourrez y trouver davantage d’informations sur les modèles en vente. Pour une installation de cette borne par un électricien professionnel près de chez vous, vous pouvez remplir la demande ci-dessous afin de faire une demande de 3 devis gratuits.
Certains utilisateurs de la wallbox Morec ont signalé qu’elle n’est pas compatible avec leur Renault Zoé. Après avoir fait part de ce problème à Morec, il semblerait que le problème ne vienne pas de la borne elle-même mais d’un mauvais branchement à la prise de terre lors de l’installation. D’après le service client Renault qui a répondu à notre requête, cette wallbox n’est pas homologuée par leur marque de conformité « Z.E Ready ». Renault ne peut donc garantir une parfaite compatibilité entre le véhicule et cette wallbox.
Par ailleurs, après la mise à jour de mai 2022, de nombreux utilisateurs signalaient des problèmes avec l’application EVSEMaster. Elle ne se connectait plus à la borne et elle n’était plus disponible en français mais seulement en anglais ou en chinois.
Les bornes de recharge mobiles Morec
En plus des wallbox mentionnées précédemment, la marque Morec distribue quelques bornes de recharge mobiles similaires sur le principe avec le Juice Booster 2 mais avec des fonctionnalités limitées. Elles sont dans une gamme de prix entre la prise renforcée et la wallbox et sont donc très intéressantes si vous n’avez pas un budget très élevé et que vous avez un besoin de recharge précis et récurrent.
Nous vous proposons ci-dessous un descriptif de chaque borne mobile. Chacune de ces bornes peut être accrochée à un mur comme un tableau (avec un simple clou ou un crochet) ou emportée dans tous vos déplacements. Elles se différencient les unes des autres par leur ampérage, leur puissance de charge ou leurs options.
Borne mobile 2,2 / 3,6 kW et 10 / 16 A
La borne de recharge mobile portant la référence PCD020 se présente sous un boitier noir et un centre blanc sans écran. Il n’y a qu’un bouton pour allumer ou éteindre la borne ou changer l’ampérage. Il y a également un voyant “Power” pour indiquer que la borne est en route, un voyant “Fault” pour indiquer un problème et un voyant pour indiquer l’état de la charge. Si ce voyant est vert, la charge sera de 10 A, soit 2,2 kW, s’il est bleu ce sera 16 A, soit 3,6 kW. L’ampérage doit être choisi avant de commencer la charge car il ne peut être changé pendant la charge.
Cette borne est équipée d’une prise Schuko permettant la mise à la terre de la borne. À l’autre extrémité se trouve une prise T2 compatible avec la quasi totalité des voitures électriques et hybrides rechargeables sur le marché. Le câble de la prise T2 peut être de 6 mètres, 6,5 mètres ou 7,5 mètres selon le modèle. Sa puissance de charge est comparable à une prise renforcée avec un maximum de 3,6 kW. Elle intègre toutes les protections électriques nécessaires pour éviter les courts-circuits et elle a un très bon indice d’étanchéité IP65 (résiste à une immersion dans l’eau).
Borne mobile 2,2 / 3,6 kW et 10 / 16 A avec écran LCD
La borne de recharge mobile portant la référence PCD030 se présente sous un boitier noir et un écran LCD de 4,57 cm. Cet écran LCD ainsi que le design de la borne sont les uniques différences avec la borne PCD020. Elles partagent les caractéristiques de puissance de charge, d’ampérage, de sécurité, d’étanchéité, etc. Nous vous invitons à lire le test ci-dessus pour en savoir plus. L’écran LCD ajouté à ce produit donne les indications suivantes :
Par ailleurs, un liseré lumineux vert en mouvement indique une charge en cours. Cette borne nous semble plus intéressante que la précédente rien que pour cet écran LCD qui donne de nombreuses informations utiles. La prise côté voiture est disponible à l’achat en type 2 ou en type 1. Veillez donc à choisir la bonne configuration pour votre voiture. Vous trouverez ci-dessous une courte vidéo de démonstration.
Bonjour j ai acheter une borne Morec 7kw 32a
Elle se met en sécurité,est ce normale que j ai du baisser ma kia ev6 au niveau minimum de charge pour avoir entre 5 et 6kw
En maximum et moyen sa passe pas,la borne s arrête en rouge
Merci pour votre aide
Bonjour Madame,
Merci d’avoir partagé votre expérience. Je suis navré d’apprendre que vous rencontrez des difficultés avec cette wallbox. Beaucoup d’utilisateurs de wallbox Morec sont très contents de leur achat, d’autres rencontrent malheureusement des difficultés de charge et de connexion, selon la voiture qu’ils possèdent. C’est notamment le cas avec certaines Renault Zoé (comme il est indiqué plus haut dans l’article) qui n’acceptent pas les recharges avec cette borne.
La marque Kia recommande la borne Copper SB de son partenaire Wallbox pour une recharge optimale de ses véhicules électriques. Je comprendrais tout à fait que vous ne puissiez investir dans une nouvelle wallbox car son prix se situe dans les mille euros (sans compter les frais d’installation, les sécurités électriques, l’éventuelle option de charge dynamique Power Boost…).
Il existe probablement un moyen de régler votre problème. Avez-vous déjà reporté cet incident auprès de Kia ou de votre concessionnaire ? À quel moment de la journée chargez-vous en général ? Lorsque vous baissez la charge au niveau minimum, est-ce que la voiture se recharge complètement sans se mettre en sécurité ? Avez-vous fait installer les sécurités électriques par un professionnel IRVE ? Avez-vous la wallbox Morec avec prise T2 ou avec câble intégré ? Avec les réponses à ces questions j’aurai peut-être la possibilité de vous aider. Cependant, le service client de Kia pourra sans doute répondre plus facilement à votre demande car ils ont l’habitude des problèmes de charge de leur modèle EV6. Cette voiture est en effet connue pour ses difficultés de charge aux superchargeurs Tesla, entre autres.
Cordialement.
Expert wallbox
Bonjour, après quelques mois d’utilisation d’une borne Morec 22kw utilisée en triphasé, je constate que l’autonomie de ma zoé 52kw est beaucoup plus faible qu’avec une recharge sur prise 220v classique! Je n’utilise donc quasiment pas la borne Morec. Une énorme déception donc. Difficile de joindre le SAV et d’expliquer le problème…
Bonjour
J ai une wallbox morec bs 20et un volkswagen id5 et ça ne marche pas
Quand je branche la prise sur la voiture, la voiture detecte la connexion avec la borne et la borne detecte la voiture mais ça ne charge pas comme si le courant ne passait pas
La borne indique 0 ampère de charge, quoi faire ?
Bonjour COCOUAL,
Votre problème semble difficile à résoudre sans avoir plus d’information sur votre installation électrique et sur la manière dont votre borne a été installée. Je vous invite à contacter en priorité le support Morec en leur donnant un maximum d’informations. Si c’est déjà fait et qu’ils n’ont pas la solution à votre problème, vous devriez faire appel à un électricien qualifié IRVE afin qu’il puisse faire un diagnostic d’une éventuelle anomalie de la borne.
Bonjour M. Cocoual,
Je regrette d’apprendre que vous avez rencontré des difficultés avec la wallbox Morec. La majorité des utilisateurs témoignent en ligne de leur satisfaction concernant l’efficacité et la facilité d’utilisation de cette borne mais il faut reconnaitre que dans quelques cas la borne ne tient pas ses promesses et ne permet pas de charger comme elle devrait le faire.
Comme il est écrit plus haut dans l’article, dans le paragraphe sur fond rouge, « cette wallbox n’est pas homologuée par leur marque de conformité « Z.E Ready ». Renault ne peut donc garantir une parfaite compatibilité entre le véhicule et cette wallbox. »
Cette wallbox a donc déjà eu quelques retours négatifs de possesseurs de Zoé et d’autres modèles de véhicules comme la Kia EV6. Les nouveaux modèles de wallbox Morec avec boitier blanc sont censés être plus performants et théoriquement compatibles avec tous les véhicules.
Pour une wallbox plus fiable et performante sur le long terme, il vaut mieux se tourner vers les leaders du marché comme Legrand, Hager ou Schneider.
Bonjour expert morec, même si de nombreux clients sont satisfaits de leur walbox Morec.
J’ai fait un constat lorsque j’effectue des recharges avec cette borne 7kw monophasé MOREC, la puissance délivrée et afficher à la borne était de 30,6kw soit 6kw mais pas 7kw pourriez vous s’il vous plaît me fournir une explication
Bonjour Richard,
Merci pour votre commentaire. Je ne peux vous fournir d’explication pour le moment car je n’ai pas assez d’informations. Votre souci peut venir de la wallbox mais pas forcément. Il peut venir de votre voiture, de votre installation électrique, de vos protections… Quel voiture avez-vous ? Quels disjoncteur / interrupteur différentiel / disjoncteur différentiel avez-vous fait installer ? Avez-vous déjà pu charger à 7 kW à une autre borne 7 kW ? Ou votre borne Morec a-t-elle déjà pu charger un autre véhicule à 7 kW ? Si vous avez les réponses à ces questions, cela permettra peut-être d’identifier plus précisément votre problème.
Cordialement.
Expert wallbox
Bonjour,
Merci de bien vouloir m’indiquer quelle appli charger et ou la trouver, suite a un changement de smartphone et au téléchargement sur Play store, ma Wall box n’est plus détectée. C’est une 7kw 32a.
Merci
JC BINET
Bonjour M Binet,
Si je comprends bien votre message, vous avez déjà l’application EVSE Charger et vous avez une wallbox Morec APP 7kW mais la wallbox n’est plus détectée par l’application, c’est bien ça ? Avez-vous fait le changement de téléphone récemment ? Plusieurs possesseurs de wallbox Morec ont signalé en 2022 que leur application ne détectait plus la borne suite à une mise à jour mais un correctif a normalement été fait depuis. Je vous propose de désinstaller l’appli, de la réinstaller et d’essayer de faire la liaison avec votre Morec. Si ça ne marche toujours pas, il vaut mieux écrire directement au support Morec (adresse mail en bas de page, en-dessous de « Contact us »), ils pourront vous dire plus précisément si c’est l’appli qui pose problème ou autre chose.
BONJOUR,
je viens de recevoir ma borne de recharge MC20.
cela fonctionne très bien 7.1kw 32a
l’écran reste toujours allumer donc pas de veille cela est il normal ?
cordialement
Bonjour M. Millot,
En effet, l’écran reste toujours allumé même lorsque la borne est arrêtée avec le bouton poussoir sur la droite. La consommation de cet écran est vraiment minime mais si vous souhaitez tout de même l’éteindre lorsque vous ne chargez pas, la seule solution est de mettre le disjoncteur relié à la borne en off.
Bonjour. J’ai une borne morec 11kw en tri pour recharger mon hyundai kona . Ça charge nickel à 10,5kw.
Je souhaite acheter un tucson hybride rechargeable, qui a un chargeur intégré de 7,2kw.
Es ce que je pourrais charger le tucson? Je suppose qu’il chargera à 11kw/3 soit 3kw . Es ce bien cela?
Bonjour,
En effet, vous avez la bonne information. Si vous achetez un Tucson hybride rechargeable, vous ne pourrez charger qu’à 3,7 kW maximum avec votre Morec 11 kW car le véhicule ne pourra se charger en triphasé. Vous pouvez toujours envisager de faire installer une borne de recharge 7 kW mais comme le Tucson hybride a une batterie de 13,8 kWh seulement, ce serait vraiment un gâchis à mon avis de changer votre Morec. Vous pourrez avoir une charge complète théorique de 0 à 100% en 4 heures et 16 minutes avec cette borne.
N’hésitez pas à nous écrire à nouveau pour plus d’infos.