Wallbox Copper SB : test et avis

La wallbox Copper SB est une borne de recharge à destination des particuliers et des entreprises. De par sa petite taille, elle est facile à installer et son utilisation est simple et intuitive. Dotée d’une prise pour câble de recharge à l’avant, il suffit de la brancher à votre voiture électrique ou hybride rechargeable et la charge démarre.

wallbox Copper SB vue de face

Installation et mise en route de la wallbox Copper SB

La wallbox Cooper SB a la particularité d’être compatible avec une installation monophasée et triphasée, à l’inverse de certaines wallbox comme la Pulsar Plus qui existent en version soit monophasée soit triphasée avec une variation du prix de vente. Avec la Copper SB, votre électricien pourra faire le raccordement sans problème et ce quelle que soit votre installation électrique. 

Sa mise en route est simple avec l’application myWallbox téléchargeable gratuitement sur Android ou iOS. La vidéo ci-dessous vous donne un aperçu de l’interface de l’application et de ses fonctionnalités.

Vous aurez besoin de faire installer également un interrupteur différentiel et un disjoncteur dédiés, vendus séparément ou avec la wallbox dans un pack.

Compatibilité de la wallbox Copper SB

Le constructeur assure que cette wallbox est compatible avec la totalité des voitures électriques et hybrides rechargeables de type 2 sur le marché. Son installation possible en monophasé ou triphasé lui permet de s’implanter partout : dans votre garage, votre copropriété, au parking de votre entreprise, etc. Son principal avantage est de pouvoir charger avec toutes les puissances. Cela va de 1,4 kW à 7,4 kW en monophasé et de 4,2 kW à 22 kW en triphasé.

Toutefois, vous aurez besoin d’un câble de recharge car elle est livrée sans câble. Il vous faudra un câble de type 2. Si vous vivez dans un pays où le type 1 est majoritaire (États-Unis, Canada, Japon), vous trouverez des prises universelles pouvant s’adapter à la Copper SB.

La wallbox Copper SB pour plusieurs utilisateurs

Cette wallbox est idéale pour une utilisation professionnelle (dans un garage public, en entreprise, etc.) avec la technologie RFID (Radio Frequency Identification). Grâce aux cartes RFID (vendues séparément), le propriétaire de la wallbox peut enregistrer plusieurs utilisateurs avec l’application Wallbox. 

wallbox Copper SB - utilisation d'un badge RFID

La gestion des utilisateurs de la borne peut se faire sur le portail myWallbox. Cette plateforme donne accès à de nombreuses fonctionnalités, parmi lesquelles :

Sachez que l’accès à l’intégralité des fonctionnalités myWallbox est soumis à un abonnement de 4,50€ ou 6,50€ HT par wallbox selon l’option choisie. Cependant, pour une utilisation individuelle et privée, la version gratuite sera largement suffisante.

L’option Power Boost

Tout comme la wallbox Pulsar Plus, la Copper SB est compatible avec le module de charge dynamique Power Boost. Cela permet à l’utilisateur de ne plus se préoccuper de la puissance de la charge qui se régule automatiquement selon la consommation des autres appareils électriques de la maison. La vidéo ci-dessous vous donne un aperçu de l’utilité du Power Boost.

Problèmes et SAV de la wallbox Copper SB

Malgré les apparentes qualités décrites ci-dessus, de nombreux utilisateurs rapportent sur notre site ainsi que sur plusieurs autres sites internet que cette borne est déficiente. Elle peut tomber en panne après quelques jours ou quelques mois et le SAV de la société Wallbox semble très difficile à joindre. Lorsque le SAV peut être joint, il peut remplacer la borne ou renvoyer la faute vers le site vendeur. Le site vendeur dira de contacter le SAV Wallbox, ce qui a causé le mécontentement de nombreux clients qui ne voient pas leur problème résolu. 

L’application pour smartphone est elle aussi souvent pointée du doigt car elle ne peut pas toujours faire la liaison entre le smartphone et la wallbox. Lorsque la borne et son application marchent, tout va bien, les clients en sont satisfaits mais son instabilité rend son achat aléatoire.

4 Commentaires
Tout afficher Most Helpful Highest Rating Lowest Rating Ajouter votre avis
  1. Bonjour,
    Artisan électricien je tiens à vous raconter mon expérience lors de l’installation d’une borne Wallbox Cooper SB acheté chez carplug pour un de mes clients,
    Installation d’une borne chez un client, j’ai recherché quelques choses de fiable après plusieurs recherches et consultation d’avis, je me suis rabattu sur la Wallbox Cooper SB qui me semblait fiable, prix de la borne+powerboost+disjoncteur 1500€ ce que je trouve assez chère mais pour la tranquillité et le professionnalisme il n’y a pas de prix, après mise sous tension de la borne impossible de se connecter à la borne via le Bluetooth, rien à faire la borne ne veux rien savoir, j’appelle donc l’assistance carplug qui me donne des manipulations à faire directement sur la borne est toujours rien connection impossible, la borne ne fonctionne pas, et l’assistance et incapable de me remplacer le produit sans passer par la société Wallbox, 15 jours après l’installation la réponse de Wallbox et de télécharger une application et de faire encore des tests, je leur ai dit que je n’étais pas dans la possibilité de faire ces tests et que mon client est dans l’attente du remplacement de sa borne, aujourd’hui 3 semaines après l’installation je n’ai toujours pas de nouvelles, le client est toujours dans l’attente de remplacement et me font passé pour un incompétent,
    Conclusion éviter vraiment cette marque qui n’est pas sérieuse, service après vente inexistant, si sa marche c’est bien et ca ne marche pas bonne chance pour le parcours du combattant.

    • Bonjour,

      Merci d’avoir partagé votre expérience sur ce produit. Je prend en compte vos remarques et j’ai actualisé l’article suite à de nombreux retours négatifs comme le vôtre.

  2. Bonjour, voici mon avis sur le produit et la compagnie.
    Ma première Wallbox copper est tombé HS, 3 mois après la garantie.
    Pas de chance, j’en rachete une….
    La deuxieme, chauffe et tombe HS après la première utilisation.
    Un SAV incompétent et absent, qui rejette la responsabilité sur l’installation. Seul réponse par mail proposant dans racheter une autre avec remise !!!
    Les composants sont de mauvaise qualités
    Ca fais 4 mois que ca dure …
    Fuyez

    • Bonjour Sébastien,

      Merci d’avoir partagé votre expérience sur ce produit. Je prend en compte vos remarques et j’ai actualisé l’article suite à de nombreux retours négatifs comme le vôtre.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ce site a une collaboration commerciale avec Amazon, eBay, Carplug, Vite un devis et plusieurs autres partenaires.

    Avis recharge voiture électrique
    Logo