Wallbox Legrand : guide, test et avis

Wallbox Green'up Legrand réf. 059009
Wallbox Legrand modes 2 et 3 RFID (059009)

Les wallbox Legrand font partie de la gamme Green’up™ qui inclut également des prises renforcées. Elles se déclinent en mode 3 (borne avec prise T2 pour câble de recharge) et en mode 2 et 3 (borne avec prise T2 pour câble de recharge + prise renforcée). Elles existent en version plastique ou en version métal et en monophasé ou triphasé afin de s’adapter à toutes les voitures et tous les besoins. La réputation du groupe Legrand en France n’est plus à faire dans le domaine de l’électricité. Voyons ce qu’il propose comme bornes de recharge.

Compatibilité des wallbox Legrand

Les wallbox Legrand Green’up™ peuvent s’adapter à tous les véhicules mais leur puissance et leurs options varient selon le modèle choisi, comme c’est le cas avec la wallbox Pulsar Plus. D’après le guide d’entretien des wallbox fourni par Legrand, il y a une série fabriquée jusqu’à fin 2021. Celle-ci est toujours en vente et fonctionnelle. La nouvelle série produite à partir de 2022 présente quelques différences minimes avec la première série. Elles ont pour point commun de pouvoir toutes être fixées au mur ou sur un pied (vendu séparément).

Wallbox Legrand Green’Up Premium

Cette gamme de wallbox produites jusqu’en 2021 est la seule qui n’est pas compatible avec le lecteur RFID (voir plus loin le paragraphe qui est consacré à ce lecteur). Il y a 5 références dans cette gamme :

  • 059000 : Monophasé 3,7 – 4,6 kW, mode 3
  • 059001 : Monophasé 3,7 – 7,4 kW, mode 3
  • 059002 : Triphasé 11 – 22 kW, mode 3
  • 059003 : Monophasé 3,7 – 4,6 kW, modes 2 et 3
  • 059004 : Monophasé 3,7 – 7,4 kW, modes 2 et 3

Celles-ci conviennent parfaitement à une utilisation domestique et sont donc destinées principalement aux particuliers. Selon le véhicule que vous possédez et votre installation électrique, il vous faudra choisir le modèle qui vous convient le mieux. Elles sont également compatibles avec le kit de communication (voir plus loin le paragraphe qui lui est consacré).

La série produite à partir de 2022 a le kit de communication et le lecteur RFID intégrés et elle porte les références 059005 à 059009. Ainsi, la 059005 est identique à la 059000 mais avec ces deux modules automatiquement inclus. Il en va de même pour la 059001 et la 059006, etc.

La vidéo ci-dessous vous donnera un bon aperçu des principales fonctionnalités de cette gamme.

Wallbox Legrand Green’Up Premium Métal

Cette gamme de bornes métallisées est plus robuste que sa cousine en plastique et elle est également plus chère et donc davantage réservée à un usage professionnel.

Voici les principales caractéristiques de ces 6 références de wallbox :

  • 059010 : Monophasé 3,7 – 4,6 kW, 1 point de charge, modes 2 et 3 
  • 059011 : Monophasé 3,7 – 4,6 kW,  2 points de charge, modes 2 et 3 
  • 059012 : Monophasé 3,7 – 7,4 kW, 1 point de charge, modes 2 et 3 
  • 059013 : Monophasé 3,7 – 7,4 kW, 2 points de charge, modes 2 et 3 
  • 059014 : Triphasé 11 – 22 kW, 1 point de charge, modes 2 et 3 
  • 059015 : Triphasé 11 – 22 kW, 2 points de charge, modes 2 et 3 

Elles sont toutes compatibles avec le kit de communication et le lecteur RFID (vendus séparément). Elles prennent tout leur intérêt avec ces deux modules afin de les monétiser dans un parking public, couvert ou extérieur, un parking d’entreprise ou de supermarché par exemple.

La vidéo suivante illustre bien l’utilisation pouvant être faite de ces bornes dans un parking couvert.

Wallbox métallisées

Le kit de communication

Ce kit optionnel (référence 059056) permet une communication IP à distance sur la borne dans le cas où une ou plusieurs bornes seraient gérées par un opérateur. Elle permet également de programmer les bornes de manière quotidienne ou hebdomadaire et de suivre les sessions de charge en temps réel. Le stockage des données permet d’avoir accès à l’historique des charges.

Les bornes sont censées pouvoir être pilotées par l’application EV Charge light sur Google Play ou l’App store mais cette application semble incompatible avec certains smartphones comme le Samsung Galaxy 7 au moment où nous écrivons ces lignes. Nous espérons que cela sera vite amélioré et nous vous conseillons d’appeler le support technique de Legrand pour vérifier la compatibilité de votre smartphone avec l’application. 

Le lecteur RFID

Comme nous l’avons écrit précédemment, les premières références de wallbox ne sont pas compatibles avec le lecteur RFID mais toutes les autres le sont. Les bornes référencées 059005 à 059009 l’intègrent automatiquement. Il est en option pour les autres avec la référence 059059. Ce lecteur permet à des utilisateurs identifiés munis d’un badge d’être reconnus par la borne afin qu’ils puissent être facturés pour leur consommation réelle. Il est livré avec un seul badge. D’autres badges peuvent bien entendu être commandés séparément.

Caractéristiques et équipements des wallbox Legrand

Les wallbox Legrand, malgré leur variété, ont toutes des caractéristiques communes comme :

  • communication sans fil locale par Bluetooth
  • possibilité de régler la charge en kW et la puissance de charge en ampères, manuellement ou depuis l’application EV Charge light
  • installation murale ou sur pied fixé au sol
  • système de protection 6mA DC intégré
  • étanches en cas d’exposition aux intempéries
  • compatibles avec câbles de type 2
  • éligibles au programme Advenir (idem pour le kit de communication et le lecteur RFID)
  • garantie 2 ans

Prise renforcée

Certains modèles de la gamme Green’up™ sont équipés d’une prise renforcée (d’apparence similaire à une simple prise électrique) pouvant recharger les voitures peu demandeuses en recharge comme les hybrides rechargeables mais aussi les véhicules électriques tels que trottinette, scooter, moto, vélo. Cette option pratique vous permet donc de charger en même temps, par exemple, votre voiture et votre trottinette électrique. La recharge sur la prise renforcée est dite en “mode 2” tandis que la recharge sur la prise de type 2 est dite en “mode 3”.

Double prise

La gamme de wallbox Legrand métallique a 3 modèles référencés avec une double prise de recharge T2. Deux utilisateurs peuvent donc utiliser la même borne pour deux véhicules, chacun équipé de son badge pour démarrer ou terminer la charge à tout moment. Cette option est idéale pour minimiser l’espace et le cout du parc de bornes de recharge d’un parking. En effet, le prix d’une borne à double prise est forcément plus élevé mais cela revient plus cher d’acheter deux bornes à prise simple. Il faudra cependant que chaque utilisateur soit équipé d’un câble de recharge de type 2.

9Score Expert
Notre avis sur les wallbox Legrand – Green’up™

Les wallbox Legrand de la gamme Green’up™ nous semblent être des bornes de qualité, fiables, avec de nombreuses fonctionnalités que les bornes concurrentes n’ont pas. Leur développement relativement récent requiert quelques améliorations, principalement en ce qui concerne l’application EV charge light qui n’est pas encore au niveau pour gérer les bornes à distance mais cela devrait être réglé au fil du temps.

Mise en route
10
Charge
10
Compatibilité
10
Connectivité
6
Les points positifs
  • Marque connue pour son savoir-faire et sa fiabilité
  • Bornes réellement pensées pour les professionnels
  • Accessibles aux particuliers
  • Option prise renforcée sur certaines bornes
  • Deux prises de recharge sur certaines bornes
  • Fixation murale ou sur pied au choix
Les points négatifs
  • Difficile de s’y retrouver parmi toutes les références existantes
  • Bornes un peu plus chères que celles des autres marques
  • Application EV Charge light non compatible avec tous les smartphones et bugs signalés par plusieurs utilisateurs

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avis recharge voiture électrique
Logo