Wallbox Hager witty : test et avis

Wallbox Hager witty image commerciale

Les wallbox Hager font partie des bornes bien connues des professionnels. Elles sont réputées fiables, robustes mais il y a de nombreuses références de cette borne qu’il convient de différencier pour faire le bon choix.

Les anciennes wallbox Hager witty

Les premières wallbox Hager commercialisées dès 2013 avec des références commençant par XEV0 étaient blanches et grises et ressemblaient à des boites aux lettres… Est-ce utile de dire qu’elles ne sont plus commercialisées par Hager ? On en trouve quand même quelques-unes sur quelques e-commerces mais il faut vraiment éviter à tout prix de les acheter par erreur !

Wallbox Hager modèle XEV091.. barré
Wallbox Hager XEV091
Wallbox Hager witty modèle XEV1.. barré
Wallbox Hager witty XEV101

La deuxième gamme, plus connue, était composée de bornes simplement blanches, sans autre couleur dominante. Le site officiel Hager a toujours ces bornes dans son catalogue avec des références comme XEV101, XEV200, XEV201 mais il ne les met pas en avant. Certains sites de e-commerce la proposent encore mais nous ne conseillons pas de l’acheter car c’est déjà un modèle ancien qui ne bénéficiera plus de maintenance à l’avenir. Il pourrait donc être difficile de la faire réparer ou de modifier une pièce si elle tombait en panne.

Les nouvelles wallbox Hager witty

Hager a déployé ses nouvelles bornes witty en 2021 et elles remplacent petit à petit les anciennes wallbox witty sur les sites de e-commerce. L’une de leurs nouveautés est la certification EV ready et ZE ready afin de se conformer à la législation européenne.

Leur principale différence visible vient de leur apparence. La nouvelle wallbox Hager witty est plus grande, avec un contour noir. Sur la face avant, on trouve une lumière de suivi de charge et les instructions de branchement de la borne au véhicule et de son débranchement. Ces bornes sont aussi plus légères, plus maniables et faciles à installer. Beaucoup d’installateurs choisissent d’ailleurs cette borne lorsqu’ils sont sollicités par des particuliers ou des professionnels

Ci-dessous, une vidéo de présentation de cette nouvelle gamme de bornes.

Caractéristiques de la wallbox Hager witty

Les wallbox Hager possèdent des points communs avec leurs principales concurrentes, les wallbox Schneider Electric et Legrand. Un aperçu de leurs caractéristiques nous apprendra à les différencier et à déterminer les spécificités des bornes Hager.

Les différentes références

Comme nous l’avons vu précédemment, les références des anciennes gammes de wallbox ne nous intéresseront pas car elles ne sont plus ou ne seront plus commercialisées prochainement. La nouvelle gamme est, comme la précédente, dotée de plusieurs références :

  • XEV1K07T2 : borne monophasée 7 kW, 1 prise T2S avec clé
  • XEV1K22T2 : borne triphasée 22 kW, 1 prise T2S avec clé
  • XEV1R22T2 : borne triphasée 22 kW, 1 prise T2S avec clé + lecteur RFID
  • XEV1K22T2T : borne triphasée 22 kW, 1 prise T2S avec clé + carte TIC intégrée
  • XEV1K22T2TE : borne triphasée 22 kW, 1 prise T2S avec clé + 1 prise de courant classique  + carte TIC intégrée
  • XEV1R22T2TE : borne triphasée 22 kW, 1 prise T2S avec clé + 1 prise de courant classique  + lecteur RFID
  • XEV1K07T2TPFR : borne triphasée 7 kW, 1 prise T2S avec clé + carte TIC intégrée + protections électriques fournies
  • XEV1K07T2TETPFR : borne triphasée 7 kW, 1 prise T2S avec clé + 1 prise de courant classique + carte TIC intégrée + protections électriques fournies

Vous trouverez ci-dessous une description plus détaillée des caractéristiques de ces bornes.

La Télé Information Client (TIC)

Les wallbox Hager dont la référence commence par XEV1K sont compatibles avec la Télé Information Client, communément abrégée par l’acronyme TIC. La carte TIC peut être intégrée ou en option selon la référence.

Cette fonctionnalité permet de relier la borne au compteur Linky en filaire ou en radio afin que la borne reçoive les informations de votre consommation d’électricité. Elle pourra ensuite adapter sa charge en temps réel en fonction de l’utilisation des appareils électriques de la maison. C’est le principe de la charge dynamique.

Si vous n’avez que des appareils électriques en veille, la borne chargera le véhicule au maximum de sa capacité. Si vous utilisez des appareils gourmands en énergie comme un four et une machine à laver pendant que la voiture est en charge, la gestion dynamique permettra de réduire la puissance de charge de la borne automatiquement afin de ne pas faire disjoncter votre installation.

L’avantage de cette wallbox par rapport à la concurrence et qu’elle peut être reliée au compteur Linky grâce à un émetteur-récepteur radio (vendu séparément). Cet émetteur se branche au compteur Linky (en bas à droite sur la photo) et transmet ainsi les données à la wallbox witty sans liaison filaire. Cette solution est très pratique si le compteur Linky se situe loin de la wallbox.

Emetteur-récepteur d'une Wallbox Hager branchée à un compteur Linky

La vidéo suivante est très bien faite pour expliquer précisément le principe de la TIC dans les bornes Hager witty.

Les cartes Wi-Fi et Ethernet

Après avoir fait correctement la liaison TIC, vous voudrez probablement pouvoir contrôler vos sessions de recharges et vos dépenses à distance. C’est tout à fait possible grâce aux cartes optionnelles Wi-Fi ou Ethernet.

L’installation d’une de ces cartes devrait être faite de préférence au moment de la pose de la borne par l’électricien mais il est possible de les ajouter plus tard si besoin. Si vous installez par exemple la carte Wi-Fi, il vous faudra configurer la liaison de votre téléphone avec la borne. Pour cela, il faudra se connecter d’abord au Wi-Fi de la borne (HagerChargingStation), paramétrer la borne et la connexion Wi-Fi puis se reconnecter au Wi-Fi domestique et installer l’application Hager witty qui devra être configurée à la première utilisation pour permettre une bonne liaison entre la borne et le téléphone. Cette application apportera réellement une valeur ajoutée à votre borne en permettant davantage d’interactivité.

Les prises de la wallbox Hager witty

Cette nouvelle gamme de bornes Hager peut intégrer à la fois une prise de type T2S et une prise de courant normale, à l’instar de sa concurrente, la borne Green’up de Legrand. La prise T2S équipe forcément toutes les bornes car elle est devenue le standard européen de recharge des véhicules électriques. Il vous faudra un câble de type T2 vendu séparément. Les instructions de la borne exigent de toujours brancher ou débrancher le câble côté voiture en premier et le câble côté borne en deuxième.

Wallbox Hager witty vue côté prises

Les références de cette borne de recharge portant les lettres TE ont également une prise de courant classique située juste en-dessous de la prise T2, comme le montre l’image ci-contre. Cette prise permet de brancher tout autre véhicule à batterie utilisant habituellement ce type de prise, comme une trottinette électrique, un vélo à assistance électrique ou un scooter électrique. Cependant, notez bien que la charge en T2 sera toujours prioritaire si une voiture et un autre appareil sont branchés en même temps. Dans ce cas de figure, la voiture sera donc seule à se recharger. Une fois la charge terminée en T2, le véhicule branché sur la prise standard commencera à recevoir la charge.

Que la borne soit équipée d’une ou deux prises, celles-ci peuvent être verrouillées avec une clé lorsque la borne ne charge pas de véhicule. Les prises seront ainsi sécurisées pour éviter toute utilisation indésirable, par exemple si la borne se situe dans un endroit accessible à d’autres utilisateurs.

Les accessoires

La wallbox Hager witty, comme la plupart des autres wallbox du marché, possède son lot d’accessoires pour améliorer le confort d’utilisation ou permettre son installation partout. Comme ils sont optionnels, ils sont vendus séparément.

Il existe un support de câble qui peut être fixé soit au mur, soit directement sur la borne. Comme son nom l’indique, il sert tout simplement à y enrouler le câble de recharge si vous n’avez pas ailleurs de place adéquate pour votre câble.

Si l’installation est impossible sur un mur, il est possible de faire installer la borne de recharge sur un pied en acier inoxydable. Ce pied de 1,30 m peut supporter une ou deux bornes selon le modèle choisi (XEVA110 ou XEVA115) et il est livré avec un socle à encastrer et un kit de terre.

Il existe aussi un pied avec base ronde avec deux références comme le précédent (XEVA130 et XEVA135) selon qu’on veut y installer une ou deux bornes. Ce pied est plutôt adapté aux parkings et il est également en acier inoxydable. Il mesure également 1,30 m et il est livré avec un socle pour scellement du pied, un kit de terre et un gabarit de perçage pour pied.

Notre test de la wallbox Hager witty

Le test de la wallbox Hager portant la référence XEV1K07T2TPFR s’est révélé très satisfaisant. Une fois l’installation faite, elle est tout de suite prête à l’usage, il suffit d’y brancher une voiture et la charge commence. 

Pour bénéficier des différentes fonctionnalités décrites dans cet article, il vous faudra prendre un peu de temps pour paramétrer la borne au début. Une fois les bons paramètres entrés, tout est plus rapide et pratique

L’émetteur radio destiné au compteur Linky est très facile à brancher. Une fois la liaison faite avec le compteur, nous avons constaté sur le tableau de bord de la voiture que la charge était effectivement réduite lorsque d’autres appareils de la maison étaient mis sous tension.

Suite à l’installation de la carte Wifi et de l’application Hager witty, il faut faire un paramétrage un peu long et complexe avant que le téléphone mobile ne détecte la borne. Heureusement, la documentation fournie explique bien les étapes à suivre. Si vous préférez les vidéos, la chaine YouTube Hager propose de nombreuses vidéos d’aide aux utilisateurs pour la wallbox witty ainsi que pour leurs autres produits.

Lorsque la borne est reliée à la voiture, le voyant lumineux peut prendre plusieurs couleurs et clignoter de différentes façons pour indiquer le statut de la borne (en charge, en attente de charge différée, en charge réduite, etc.) La documentation fournie permet bien entendu d’avoir la signification de chacun de ces signaux lumineux.

Cette borne nous a semblé conçue pour durer grâce à ses différents composants remplaçables en cas de panne. Le catalogue Hager permet de se faire une idée du nombre de pièces disponibles pour améliorer ou réparer éventuellement la borne. Hager a pensé cette borne pour une installation et une maintenance faciles côté professionnels et une utilisation facile côté clients

En plus des vidéos YouTube de sa chaine, Hager a mis en place une aide en ligne répondant aux questions les plus fréquentes : help.hager.fr

Le prix un peu élevé de la borne et de ses accessoires est justifié par sa qualité et le sérieux de son fabricant. Elle est vendue avec des fonctionnalités et un service qu’on ne trouvera pas avec les bornes « premier prix ».

10Score Expert
Notre avis sur la wallbox Hager witty

La wallbox Hager witty est une borne de qualité dotée de très nombreuses fonctionnalités et réglages et elle se démarque ainsi facilement de la plupart des bornes concurrentes. Cela montre l’anticipation de la marque Hager qui a su développer ces nouvelles bornes quelques années seulement après avoir sorti ses premières gammes de bornes. 
Avec un service client réactif et une documentation très riche, cette borne de recharge, malgré son prix élevé, est un investissement sûr pour une recharge efficace et sécurisée de votre véhicule. 

Mise en route
10
Charge
10
Compatibilité
10
Connectivité
10
Positive
  • Marque reconnue et fiable 
  • Fonction TIC
  • Application dédiée
  • Totalement sécurisée
  • Simple d'utilisation
  • Documentation riche pour l'installateur
  • Prise standard intégrée sur certains modèles
Negatives
  • Prix élevé

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avis recharge voiture électrique
Logo