Wallbox 7kW : comparatif et guide

wallbox 7 kW de différents constructeurs

Les wallbox 7kW sont des wallbox limitées et adaptées à une installation électrique monophasée. Certaines wallbox peuvent être installées sur du monophasé ou du triphasé et ont une puissance de charge très large, par exemple de 1,4 kW à 22 kW. Cependant, certains constructeurs décident de limiter certains de leurs modèles à une puissance de 7kW pour de nombreuses raisons que nous détaillerons ci-dessous.

Pourquoi installer une wallbox 7kW ?

L’installation d’une wallbox est préférable à l’installation d’une prise renforcée lorsqu’on a besoin de recharger une voiture électrique en un temps raisonnable. Qu’elle soit d’une puissance de 7kW ou supérieure, le choix de ce type de borne de recharge dépend avant tout de votre véhicule, de votre installation électrique et de l’usage que vous allez en faire.

Est-ce qu’une wallbox 7kW est compatible avec mon véhicule ?

Il est important de bien se documenter sur votre véhicule avant votre achat. Cependant, d’une manière générale, la très grande majorité des voitures électriques et hybrides rechargeables sont compatibles avec une wallbox 7kW. C’est ce qui fait le succès de ce type de borne de recharge. Elle est plus chère qu’une simple prise renforcée de puissance 3,7 kW mais elle chargera deux fois plus vite.

Monophasé ou triphasé ?

Les wallbox 7kW sont faites pour une installation en monophasé car c’est le type d’installation domestique le plus répandu. Le triphasé est un type d’installation minoritaire chez les particuliers. Si vous êtes déjà en triphasé, vous pourrez envisager l’achat d’une borne de 11 kW ou de 22 kW.

Il ne sera donc pas nécessaire d’envisager des travaux d’électricité supplémentaires si vous êtes déjà en monophasé. La wallbox sera raccordée à votre réseau par votre électricien, prête à fonctionner. 

Pour quel usage ?

La principale raison d’acheter une wallbox 7kW est de recharger votre voiture électrique ou hybride rechargeable en un temps relativement court. Il faudra compter tout de même entre une heure trente minutes et six heures en général selon le véhicule pour une recharge de 20 % à 80 %. Vous pouvez vous reporter au tableau en bas de cet article pour avoir des exemples de temps de charge.

Ce délai de quelques heures pour la recharge est parfait pour une recharge de nuit aux heures creuses. Vous ferez ainsi des économies et vous n’aurez pas à vous inquiéter d’un éventuel court-circuit pouvant provoquer un départ de feu. La plupart des wallbox sont parfaitement sécurisées à condition que l’installation ait été faite par un électricien agréé IRVE (Infrastructures de recharge pour les véhicules électriques).

Si vous allez au travail avec votre voiture électrique et que vous avez accès à une borne de recharge 7kW au travail, alors la recharge à la maison sera superflue car la voiture pourra être totalement chargée pendant vos heures de travail. Ce type de wallbox permet donc une recharge complète par jour. Il ne sera pas nécessaire d’en faire deux. Selon l’autonomie maximale de votre voiture et vos trajets quotidiens, vous pourriez même n’avoir besoin que d’une charge complète tous les deux ou trois jours. 

Quelle wallbox 7kW choisir ?

Les wallbox 7kW, comme nous l’avons vu précédemment, sont très prisées des particuliers mais aussi des professionnels car elles font très bien l’affaire dans la plupart des situations. Les constructeurs ont donc misé majoritairement sur ce type de wallbox, tout en proposant parfois le même type de wallbox à une puissance plus élevée. C’est le cas par exemple pour la wallbox Pulsar Plus qui existe en version 7,4kW ou en version 22 kW. De même, les wallbox Morec, Schneider et Legrand ont des modèles limités respectivement à 3,5 kW, 3,7 kW et 4,6 kW mais aussi à 7 ou 7,4kW.

Plus la puissance d’une borne est faible, moins elle est chère. Il peut donc être intéressant de n’acheter qu’une wallbox limitée à 7kW car elle représente un bon compromis entre celles limitées à 3,5 kW et celles limitées à 22 kW. Cependant, si vous pensez que votre besoin en puissance peut augmenter à l’avenir ou si vous voulez charger plus rapidement, vous pouvez opter pour une wallbox proposant toutes les puissances de recharge, de 1,4 kW à 22 kW. 

Exemples de temps de recharge avec une wallbox 7kW

Pour vous donner une idée de l’utilité d’une borne de recharge 7kW, vous trouverez ci-dessous des exemples de temps de recharge. Les durées sont calculées avec une charge de 7,4kW (sauf mention contraire). Les véhicules pris en exemple font partie des meilleures ventes de l’année 2022. La plupart des constructeurs recommandent de ne pas charger au-delà de 80% et de ne pas passer en-dessous des 20 % pour ne pas dégrader la batterie. Vous trouverez donc une colonne de durée de charge de 20 % à 80 % et une autre colonne donnant la durée d’une charge complète.

ModèleBatterieCharge 20 % - 80 %Charge 0 %-100 %
Dacia Spring27,4 kWh2h27 (à 6,6 kW)4h38 (à 6,6 kW)
Fiat 500e42 kWh3h035h46
Fiat 500e23,8 kWh 1h443h17
Hyundai Kona64 kWh5h32 (à 7 kW)10h27 (à 7 kW)
Hyundai Kona39 kWh3h23 (à 7 kW) 6h24 (à 7 kW)
Kia e-Niro64 kWh5h32 (à 7 kW)10h27 (à 7 kW)
Kia e-Niro39 kWh3h23 (à 7 kW) 6h24 (à 7 kW)
Peugeot e208 50 kWh3h59 (à 7 kW)7h30 (à 7 kW)
Peugeot e2008 50 kWh3h467h06
Renault Twingo Z.E22 kWh1h443h17
Renault Zoe50 kWh4h158h20
Renault Zoe22 kWh1h483h24
Tesla Model 3
Standard Plus 2022
60 kWh4h408h48
Tesla Model Y
Performance
78,8 kWh5h5611h12

Veuillez prendre en compte ces chiffres comme des estimations. Les durées réelles peuvent varier légèrement, surtout pour les Tesla qui ont toute une gamme de batteries à puissances variables selon les modèles. Le simulateur utilisé est celui du site Automobile-propre.fr.

Notre avis sur les wallbox 7 kW

Les wallbox 7kW sont un bon compromis entre les prises renforcées et les bornes triphasées. Comme nous l’avons vu dans ce guide, elles sont compatibles avec la quasi-totalité des voitures électriques et hybrides rechargeables. Elles permettent une recharge en quelques heures seulement et elles sont en principe moins chères que les bornes mobiles ou les bornes triphasées. Si vos besoins en recharge sont modestes, les bornes de recharge 7kW répondront parfaitement à vos attentes.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avis recharge voiture électrique
Logo