Les câbles de recharge pour voiture électrique

Câble de type 2 Mennekes branché sur une Kia EV6

Un câble de recharge pour voiture électrique a exactement la même fonction qu’un chargeur de téléphone. Vous utilisez le câble pour relier la voiture à une source d’énergie (borne de recharge, wallbox ou prise) et la charge démarre. Ce câble est parfois intégré aux bornes, c’est le cas par exemple des bornes publiques de charge rapide. Il est parfois fourni lors de l’achat de la voiture mais vous aurez probablement besoin d’un autre câble dans certaines situations. C’est pourquoi il est important de connaitre les différents types de câbles sur le marché afin de choisir celui qu’il vous faut.

Pourquoi acheter un câble de recharge pour votre voiture électrique ?

Il vous faudra un câble de recharge, quels que soient votre véhicule ou vos habitudes de conduite, pour pouvoir recharger en toute occasion aux différentes bornes que vous rencontrerez. Sur les grands axes comme les autoroutes, vous rencontrerez principalement des superchargeurs avec câbles intégrés. Vous n’aurez alors pas besoin de votre câble personnel mais votre véhicule devra accepter une prise Combo CCS.

Si vous avez besoin de vous garer près d’une borne seule sans câble attaché, vous serez bien heureux d’avoir pensé à toujours garder votre câble dans votre coffre. Beaucoup de bornes publiques n’ont pas de câble attaché et elles nécessitent donc une connexion avec votre câble. Mieux vaut donc ne pas prendre le risque de compter uniquement sur les superchargeurs. Pour ne pas tomber en panne d’autonomie, pensez à toujours garder un câble de recharge dans votre coffre.

Les différents types de câbles de recharge

câbles de type 1, NACS et de type 2
Type 1, NACS et type 2

Avec le développement des voitures électriques, les solutions de recharge se sont diversifiées et les prises de branchement ne sont pas forcément les mêmes selon les pays et les marques de véhicules. Voici un résumé des principaux câbles existants ou ayant existé.

Type 1

câble de recharge de type 1 en gros plan

Le câble de recharge de type 1 (ou T1) est le câble majoritaire sur les marchés asiatique et américain mais il est en perte de vitesse. Il a pour inconvénient de n’accepter que du courant alternatif monophasé et de ne pouvoir être combiné à un mode de charge rapide. Pour une charge rapide en courant continu, les constructeurs doivent intégrer à leurs véhicules une deuxième prise de type CHAdeMO (voir ci-dessous).

Ce type de câble de recharge peut se rencontrer encore en Europe. Certains anciens modèles de bornes publiques proposent des prises de type 1 car certains modèles de voitures étaient commercialisés avec une prise de type 1 en Europe comme la Nissan Leaf.

Les câbles et prises de type 1 devraient progressivement disparaitre mais vous pourriez encore avoir besoin d’un câble de type 1 si vous vivez dans certains pays où il est majoritaire. Si vous possédez une voiture type 1 en circulation en Europe, vous aurez forcément besoin d’un câble type 1-type 2 (T1-T2) pour les bornes que vous rencontrerez.  

Type 2

Le câble de recharge de type 2 (ou T2) est le câble le plus répandu en Europe car la prise de type 2 est devenue le standard de recharge européen. Également appelé “câble Mennekes” du nom du constructeur l’ayant créé, c’est un câble solide, polyvalent, et pouvant être combiné à 2 fiches supplémentaires pour devenir un câble combo CCS. Comparé au type 1, il a l’avantage d’accepter à la fois du courant monophasé et triphasé. Suivez le lien au début de ce paragraphe pour avoir davantage d’informations sur ce câble dans l’article qui lui est consacré.

câble de recharge de type 2 en gros plan

Type 3

câble de recharge de type 3 en gros plan

Le câble de recharge de type 3 (ou T3) a de nos jours quasiment disparu. Ce câble servait avant de norme en France entre 2010 et 2013 jusqu’à ce qu’il soit petit à petit supplanté par le type 2. C’est une décision de l’Union européenne de normaliser le type 2 qui a obligé la France a abandonner le type 3.

Si vous avez repéré une borne publique fonctionnant encore uniquement en type 3, soyez certain qu’elle sera supprimée ou convertie en type 2 dans un avenir proche. Nous déconseillons donc fortement l’achat d’un câble type 2 – type 3 (T2-T3). En principe, ils ne sont déjà plus en vente dans la majorité des e-commerces.

Type 4

Le câble de type 4 connu sous le nom de câble CHAdeMO se voit également de moins en moins en Europe, comme le type 3. Il équipait certains modèles de voitures électriques et il était utilisé uniquement pour la charge rapide en courant continu. Il n’était donc pas compatible avec une charge en courant alternatif et les voitures ayant une prise CHAdeMO devaient être équipés d’une deuxième prise, généralement de type 1, pour pouvoir charger sur une prise domestique, une prise renforcée ou une wallbox.

câble de recharge CHAdeMO en gros plan

Les contraintes liées à ce type de câble ont contribué à sa progressive disparition au profit du câble combo CCS. On le rencontre encore dans les pays où le type 1 est majoritaire.

Câble Tesla NACS

câble NACS de Tesla en gros plan

La marque Tesla a développé son propre câble de recharge rapide nommé NACS pour North American Charginig Standard et les plans ont été publiés en open source fin 2022. Ce câble beaucoup plus fin et puissant qu’une prise combo CCS pourrait être amené à se développer en Europe ou dans d’autres régions du monde selon les décisions des pays et des constructeurs. 

Au moment de la rédaction de cet article, le déploiement de ce câble n’est prévu ni en France ni en Europe mais un câble similaire pourrait être créé et équipé sur de futurs modèles de véhicules, que ce soit des voitures Tesla ou d’autres marques. Vous trouverez dans cet article davantage d’informations sur les performances techniques du câble NACS.

La borne de recharge Tesla Wall Connector est équipée en Europe d’un câble et d’un connecteur de type 2.

Les équipements de câbles de recharge 

Tous les câbles de recharge vendus sont en principe équipés de caches afin de protéger les deux fiches. C’est un minimum pour éviter que le câble ne se détériore en raison de poussières, d’humidité ou de chocs par exemple. Ces caches sont attachés aux câbles afin de ne pas les perdre.

Vous préférerez peut-être acquérir un câble avec une housse de protection. En théorie, tout type de sac peut contenir un câble de recharge, bien entendu, mais ces housses parfois vendues avec les câbles sont vraiment pensées pour contenir un câble de recharge. Le plus souvent circulaires, elles sont faites en un matériau solide et permettent un rangement propre et d’éviter au câble de se détériorer tout en minimisant l’espace dans le coffre. Elles ont aussi l’avantage de pouvoir adhérer à la surface des coffres afin de ne pas bouger lorsque la voiture est en mouvement.

Il existe quelques câbles de recharge équipés d’un interrupteur. S’il est réglé sur Off, le câble ne peut pas démarrer la charge. Ce système d’interrupteur ne semble pas mis en avant par les constructeurs. Il est difficile d’en trouver à la vente mais cela ne nous semble pas indispensable et même contraignant. En général, les câbles de recharge sont déjà suffisamment sécurisés et l’ajout d’un interrupteur, s’il est mal protégé, peut présenter un problème d’étanchéité en cas de pluie.

Quelques câbles de recharge peuvent être équipés d’une LED provoquant un faisceau lumineux autour de la fiche côté voiture afin d’indiquer si la charge est en cours ou non. Cette fonctionnalité est un peu “gadget” et elle ne semble pas non plus mise en avant sur les sites de e-commerce, à l’instar de l’interrupteur. 

L’avenir des câbles de recharge

Les progrès dans le domaine des voitures électriques sont assez rapides. En quelques années, les normes peuvent changer et remplacer d’anciens modes de recharge. Le type 2 majoritairement adopté en Europe au moment de la rédaction de cet article devrait être remplacé à l’avenir par un mode de recharge plus performant semblable au NACS qui existe déjà aux États-Unis. Pour l’heure, comme le type 2 est exclusif à toutes les nouvelles installations de bornes, nous ne sommes pas près de le voir disparaitre.

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