Wallbox Schneider EVlink : guide, test et avis

wallbox Schneider EVlink réf. evh2s3p02k

Les wallbox EVlink de l’entreprise Schneider Electric sont déjà assez anciennes par rapport à leurs concurrentes car elles ont été produites dès 2016 pour certaines. Elles se déclinent en bornes murales et en bornes sur pied. Elles sont principalement destinées aux professionnels mais les particuliers y trouveront aussi leur compte.

Les gammes de wallbox Schneider

L’entreprise presque bicentenaire française Schneider Electric produit des wallbox (ou bornes murales) depuis maintenant plusieurs années. Cette longévité pour ce type de produit assez récent dans l’industrie automobile est un gage de qualité. Par ailleurs, Schneider Electric est une grande entreprise reconnue dans le monde pour son expertise dans les domaines de l’énergie et de la durabilité. Grâce à cette avancée sur ses concurrents, Schneider a développé plusieurs gammes de bornes de recharge.

EVlink Wallbox

La gamme de bornes nommée EVlink Wallbox se décline en 4 références selon la puissance de charge maximale permise pour chaque borne :

  • EVH2S3P04K : 3,7 kW et 16 A, prise de type T2s
  • EVH2S7P04K : 7 kW et 32 A, prise de type T2s
  • EVH2S11P04K : 11 kW et 16 A, prise de type T2s
  • EVH2S22P04K : 22 kW et 32 A, prise de type T2s

Elles ont comme points communs de pouvoir être verrouillées avec une clé. La clé se situe juste au-dessus de la prise T2. Lorsqu’elle est en position verrouillée, il est impossible d’insérer une fiche dans la prise, de débrancher la fiche, de démarrer la charge ou d’arrêter la charge en cours. Elles conviennent parfaitement à une utilisation domestique. Il suffira de choisir la référence produit correspondant à votre installation électrique (monophasée ou triphasée) et à votre véhicule (voiture électrique, hybride rechargeable).

Cette entrée de gamme a été suivie de la gamme Evlink Wallbox Plus qui ne semble plus commercialisée. Malgré sa mention sur le guide Evlink de janvier 2022, elle n’apparait plus sur le site officiel de la marque. Cette gamme intégrait une gestion dynamique de l’énergie, fonction comparable à l’extension Power Boost de la marque Wallbox. Cette gestion dynamique empêche la borne de dépasser la puissance maximale souscrite auprès du fournisseur d’énergie. Cela évite ainsi le déclenchement du disjoncteur. Nous vous tiendrons informés sur cette même page si cette gamme est à nouveau en vente.

EVlink Smart Wallbox

Les Smart Wallbox de Schneider sont “smart” (intelligentes) par leur capacité à s’adapter à tous les véhicules. Elle peuvent ainsi être installées indifféremment sur une installation monophasée ou triphasée. Les deux principales références sont les suivantes :

  • EVB1A22P4KI : 3,7 kW à 22 kW, 8 à 32 A, prise de type T2s
  • EVB1A22P4EKI : 3,7 kW à 22 kW, 8 à 32 A, prise de type T2s + prise domestique
Bornes EVlink Smart Wallbox avec et sans câble
Smart Wallbox sans et avec câble intégré

La 2e référence partage avec certaines wallbox Legrand la caractéristique de posséder une prise T2s et une prise domestique. Cependant, les 2 prises ne peuvent être utilisées en simultané. Ces deux références se déclinent en d’autres références que nous n’énumérerons pas ici. Elles ajoutent un contrôle d’accès RFID, un compteur MID mono, un interrupteur différentiel de type B et un compteur MID tri ainsi que 5 badges RFID. Ces améliorations des Smart Wallbox de base sont évidemment à destination des professionnels qui souhaiteront utiliser la fonction RFID pour enregistrer des utilisateurs et monétiser la borne. Il est intéressant de noter que cette gamme de wallbox a une variante portant la référence EVB1A22PCKI avec câble de recharge intégré.

La vidéo suivante présente une Smart Wallbox équipée d’une prise T2s + prise domestique et montre les étapes du processus de recharge avec utilisation d’un badge RFID. La charge concerne d’abord une voiture de la marque BMW (sur prise T2s) puis un vélo électrique (sur prise domestique).

Wallbox EVlink parking de Schneider pour les pros

La gamme de wallbox EVlink parking d’apparence plus austère et plus onéreuse que les gammes précédentes est destinée à un usage professionnel pour les parkings publics ou privés. Sa forme rectangulaire la distingue visuellement des bornes Evlink Wallbox et Evlink Smart Wallbox, plus arrondies. Elles se déclinent en pas moins de 20 références ! Nous ne les détaillerons pas toutes ici mais elles se distinguent principalement par les caractéristiques suivantes :

Borne EVlink parking
  • utilisation en monophasé seul ou monophasé + triphasé
  • sans contrôle RFID ou avec contrôle RFID
  • prise de type T2s ou double T2s avec usage simultané possible ou T2s + prise domestique avec usage simultané possible.
  • installation murale ou sur pied
Attention !

Nous ne recommandons pas certaines références EVlink parking car elles ne sont plus produites depuis le 31 décembre 2021 et leur fin de service est prévue pour le 31 décembre 2023. Cela signifie que vous ne pourrez plus trouver de pièces détachées ni de service de réparation pour ces bornes à partir de janvier 2024 ! Les références en question sont les suivantes :
EVF2S22P2F
EVF2S7P02
EVF2S7P22
EVF2S7P2F
Plus d’information sur la page dédiée du site internet de Schneider Electric.

EVlink City et EVlink Pro AC

Les bornes EVlink City sont des bornes relativement massives destinées à un usage extérieur dans les villes, comme leur nom l’indique. Elles feront l’objet d’un guide plus détaillé prochainement.

Quant aux wallbox EVlink Pro AC, le site internet de Schneider Electric porte la mention “disponible prochainement”. Il s’agit d’un produit développé depuis 2021 et qui n’est pas encore mis en vente au moment où nous écrivons ce guide. Nous mettrons à jour cette page en temps voulu avec des informations sur cette nouvelle gamme.

Notre test des Wallbox EVlink de Schneider

Les wallbox EVlink Schneider sont relativement simples d’utilisation. Pour un usage domestique, il suffit de placer la clé horizontalement (position déverrouillée) afin d’insérer le câble de recharge (vendu séparément pour la plupart des références). La charge commence et vous pouvez alors remettre la clé en position verticale (position verrouillée) pour sécuriser le processus de charge et éviter de quelqu’un ne puisse retirer le câble. 

Pour une utilisation hors de votre domicile (parking public, parking privé, supermarché, voie publique…) les bornes EVlink Schneider fonctionnent par carte RFID. Vous devez donc être en possession d’une carte RFID afin de démarrer et d’arrêter la charge. 

Les wallbox Schneider sont privilégiées par de nombreux électriciens pour les installations à domicile ou chez des professionnels depuis leur mise sur le marché en 2016. Elles sont donc fiables et robustes. Nous n’avons pas rencontré de problème de charge ou d’anomalie durant nos tests. Il existe un portail en ligne que nous n’avons pas pu tester et qui permet la supervision des bornes à distance : EVlink Insights. Il s’adresse bien sûr aux professionnels possédant un parc de bornes à gérer, quelle que soit leur localisation. Pour les particuliers, il n’existe pas à notre connaissance d’application pour gérer la borne à distance comme c’est le cas pour des modèles de wallbox concurrents.

Wallbox et bornes Schneider EVlink - montage

Installation d’une wallbox Schneider

L’installation d’une wallbox Schneider doit être faite par un électricien certifié qui devra poser des protections en plus de la borne. Il vous faudra a minima un disjoncteur et un bloc ou interrupteur différentiel et, selon la puissance maximale de la borne, un déclencheur. Le temps total de l’installation dépend de la configuration de votre domicile et de votre installation électrique mais ne devrait pas dépasser une demi-journée. Pour trouver un électricien près de chez vous pouvant installer une borne EVlink Schneider, vous pouvez remplir la demande de devis ci-dessous. La page Installation d’une borne de recharge vous donnera également davantage d’informations.

9Score Expert
Notre avis sur les wallbox EVlink Schneider Electric 

Les wallbox EVlink de Schneider sont des valeurs sûres, à la hauteur de la réputation de l’entreprise. Elles sont rapides, simples et fonctionnelles. La très grande variété des références disponibles vous permettra de trouver le modèle qui correspond parfaitement à vos besoins. Si vous n’êtes pas un professionnel, vous pouvez nous contacter ou laisser un commentaire ci-dessous pour avoir plus d’infos car il n’est pas simple de s’y retrouver parmi tous les détails techniques propres à chaque borne.

Mise en route
10
Charge
10
Compatibilité
10
Connectivité
5
Les points positifs
  • Marque connue et fiable
  • Productions de nouvelles gammes de Wallbox qui s’adaptent au marché et à la demande
  • Un des leaders du marché
  • Sécurisées
  • Simples et faciles d'utilisation
Les points négatifs
  • Câble non fourni pour la plupart des références
  • Difficile de s’y retrouver dans l’offre considérable de wallbox et bornes
  • Manque de connectivité (pas d’application de gestion)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avis recharge voiture électrique
Logo