La meilleure

Juice Booster 2, la borne mobile : test et avis

Juice Booster 2 visuel produit

La borne de recharge Juice Booster 2 n’est pas tout à fait une wallbox, ni une borne, ni un simple câble. C’est un produit multifonction qui est tout à la fois. Sa principale caractéristique est d’être une borne portable avec de nombreux accessoires pouvant s’adapter à tout type de voiture électrique ou hybride rechargeable et à tout type de charge. Nous verrons dans ce test ses différentes fonctions et caractéristiques qui font de ce produit une solution de recharge unique.

Juice Booster 2 : la recharge 3-en-1

Le Juice Booster 2 de la société suisse Juice Technology est définie par le constructeur comme “borne de charge mobile”. Son principe consiste en effet à combiner trois modes de recharge en un seul.

Wallbox

Le Juice Booster 2 peut être utilisé comme wallbox (borne murale) afin de charger votre voiture régulièrement à la maison ou au travail. Le support mural en métal n’est pas fourni, il est à acheter séparément. Il vous permettra de sécuriser le Juice Booster 2 avec un cadenas afin qu’il ne puisse pas être retiré de son socle.

En mode wallbox, le Juice Booster 2 est à relier à une prise femelle monophasée CEE bleue ou à une prise femelle triphasée CEE rouge (prises type “camping”) de 16 A ou 32 A. Ces prises sont à faire installer par un professionnel si vous n’en avez pas chez vous. Selon le modèle de votre voiture, la borne mobile peut recharger en monophasé jusqu’à 7 kW et en triphasé jusqu’à 22 kW.

Juice Booster 2 installé en mode wallbox

En mode wallbox, le Juice Booster 2 est à relier à une prise femelle monophasée CEE bleue ou à une prise femelle triphasée CEE rouge (prises type “camping”) de 16 A ou 32 A. Ces prises sont à faire installer par un professionnel si vous n’en avez pas chez vous. Selon le modèle de votre voiture, la borne mobile peut recharger en monophasé jusqu’à 7 kW et en triphasé jusqu’à 22 kW.

Borne de recharge mobile

Le Juice Booster 2 peut se connecter à n’importe quelle prise domestique grâce à un de ses adaptateurs fournis. La charge ne sera pas très puissante, elle n’atteindra que 2,3 kW. Il faudra préférer une prise renforcée comme la prise Green’Up de Legrand afin de sécuriser la charge et d’atteindre une puissance de charge de 3,7 kW.

Cette fonction borne de recharge mobile est très pratique en déplacement, si vous devez vous rendre dans un endroit sans borne et sans prise appropriée, comme lorsque vous allez chez des amis, dans une entreprise ou un hôtel non équipé en borne, etc. Compte tenu du développement progressif des solutions de recharge de véhicules électriques au moment où nous écrivons cet article, vous aurez en effet plus de chance de trouver une simple prise domestique dans la plupart des endroits que vous visiterez. 

Câble de recharge de type 2

Le Juice Booster 2 peut, avec l’adaptateur T2, se brancher à n’importe quelle borne de recharge acceptant les câbles T2. Si la borne en question est en triphasé et si votre véhicule accepté le triphasé, vous pourrez ainsi recharger rapidement, jusqu’à 22 kW.

Les différents accessoires du Juice Booster 2 lui permettent de se connecter à tout type de borne, même celles de type 1. Idéal pour vos voyages, quel que soit le pays de destination.

Les caractéristiques du Juice Booster 2

Juice Booster 2 visuel commercial

La borne en elle-même est assez légère (1 kg sans câbles), faite en aluminium anodisé. Elle n’est pas dotée d’écran mais d’une espèce d’indicateur de charge à LED assez simple indiquant non pas la puissance de charge en kW mais l’ampérage. Ainsi, il faudra vous fier au tableau de bord de votre voiture pour connaitre la puissance de charge car le Juice Booster 2 ne l’indique pas. Ce défaut d’écran ou d’application donnant tous les détails de la charge est largement compensé par d’autres caractéristiques.

Recharge jusqu’à 22 kW

Le point fort du Juice Booster 2 est qu’il s’adapte à tout type de charge, de la plus faible à la plus puissante. Comme mentionné plus haut, si l’installation électrique est en triphasé et si votre voiture est compatible, la recharge peut se faire jusqu’à une puissance de 22 kW et 32 A avec l’adaptateur triphasé CEE rouge 32 A. Lors de la connexion, l’ampérage maximal accepté est détecté immédiatement et la recharge démarre. Des LED orange se déplaçant vers la droite indiquent que la recharge est en cours.

À titre d’exemple, le Juice Booster 2 chargera en 22 kW une Renault ZOE de 15% à 80% en 2h30. Pour une Tesla 3, il faudra 3h30. La recharge en 22 kW permet donc un gain de temps considérable. 

Résistance et étanchéité

La société Juice Technology insiste bien sur la résistance et l’étanchéité de son produit. Son indice de protection IK10 garantit sa résistance à une voiture de 3 tonnes maximum lui roulant dessus, même avec une charge en cours. Toutes les autres wallbox ont un IP inférieur, généralement de 08 maximum.

Quant à son indice d’étanchéité IP67, il garantit un fonctionnement optimal par temps de pluie et même si la borne est complètement immergée ou recouverte de poussières. Les autres bornes ne peuvent prétendre à un tel niveau d’étanchéité, atteignant un maximum de 66.

Sécurité

Dès qu’il est branché à un véhicule, l’ampérage maximum est choisi automatiquement selon les caractéristiques de l’installation électrique et du véhicule en charge. Si le Juice Booster 2 se règle sur 16 A par exemple, vous ne pourrez pas choisir un ampérage plus élevé car la borne bloquera cette fonction par mesure de sécurité. Cependant, vous pourrez si vous le souhaitez diminuer l’ampérage en utilisant le bouton “Select” afin de diminuer la puissance de charge.

Une autre sécurité peut être appliquée aux jonctions de câbles. Un cadenas antivol inclus dans le kit Juice Booster 2 peut-être placé entre la borne mobile et l’adaptateur, afin d’empêcher le vol de celui-ci ou l’arrêt de la charge par mégarde. Lorsque la borne est branchée à un adaptateur, il faut tirer la partie métallique de l’adaptateur vers l’arrière pour le détacher de la borne. Le cadenas empêche de pouvoir tirer vers l’arrière et empêche donc le détachement de l’adaptateur.

Juice Booster 2 antivol de sécurité

La borne intègre un disjoncteur différentiel ainsi qu’un détecteur de courant de fuite. Cela vous évite de faire installer un disjoncteur spécifiquement dédié à la borne. Le but de la société Juice Technology est de rendre son produit parfaitement conforme aux normes dans tous les pays.

Les accessoires du Juice Booster 2 

Le Juice Booster 2 est livré avec sa mallette de transport de 58 cm x 38 cm x 15 cm. Pratique et spacieuse, elle est dotée de bandes Velcro afin d’adhérer facilement dans le coffre de votre voiture et elle est ignifugée.

Il existe différents kits de démarrage Juice Booster 2 contenant chacun un certain nombre d’adaptateurs. Cependant, il n’y a qu’une seule taille de mallette donc si vous n’achetez que le kit de base par exemple (ne contenant que 2 prises, le Juice Booster et le cadenas), vous pourrez ensuite acheter séparément les autres adaptateurs. Il y aura assez de place dans la mallette pour tout transporter.

Pour utiliser le Juice Booster 2 en mode wallbox, un support mural (vendu séparément) permet de fixer la borne à un mur et d’y accrocher aussi le câble de recharge. Pour environ 30 euros de plus, une sorte d’arceau se referme sur la borne afin qu’elle ne puisse pas être retirée du support. Un cadenas est nécessaire pour bloquer l’arceau sur le support mural.

En cas de besoin, il existe deux types de câbles de rallonge : un de 5 mètres et un de 10 mètres. Comme le Juice Booster 2, ils sont garantis étanches et résistants (une voiture peut leur rouler dessus). Il est possible d’utiliser jusqu’à 2 câbles de rallonge de 10 mètres pour un total de 25 mètres (incluant la longueur du Juice Booster 2).

Notre test du Juice Booster 2

Juice Booster 2 en charge sur véhicule utilitaire

Cette borne de charge mobile tient ses promesses, tant au niveau de la charge que de ses caractéristiques physiques. Dès que le Juice Booster 2 est connecté à un véhicule, la charge commence tout de suite à l’ampérage maximum accepté. Sa capacité à accepter du monophasé et du triphasé est appréciable, là où plusieurs bornes de marques concurrentes existent soit en monophasé, soit en triphasé.

Nous avons pu constater que la borne est en effet étanche après l’avoir complètement immergée dans l’eau. Elle résiste aussi à la poussière et au poids d’une voiture lui roulant dessus. Ce produit donne l’impression que la société Juice Technology comprend parfaitement les attentes des clients qui veulent une solution de recharge pratique, simple, mobile et sécurisée.

La vidéo ci-dessous résume plusieurs points abordés dans ce test et vous donnera quelques informations complémentaires.

Par ailleurs, le site de la marque est très riche en contenus et vous donnera d’autres infos sur ses produits et services : https://fr.juice-world.com

9.5Score Expert
Notre avis sur le Juice Booster 2

Cette borne de recharge mobile pouvant faire office de wallbox et de câble de recharge est un investissement sûr. Idéal pour les déplacements longs et à l’étranger, sa gamme d’adaptateurs saura brancher votre véhicule partout, que ce soit à de simples prises électriques ou à toutes sortes de bornes de recharge. S’il fallait lui reprocher une chose, ce serait juste son manque de connectivité car il n’est pas possible de le programmer à l’avance afin de démarrer la charge à une heure précise, par exemple aux heures creuses.

Mise en route
10
Charge
10
Compatibilité
10
Connectivité
9
Les points positifs
  • Ingénieux et pratique
  • Combine wallbox + prise + câble de recharge
  • Détection de la puissance de charge maximale
  • Étanche et très résistant
  • Transport facile
  • Compatible avec toutes les voitures électriques et hybrides rechargeables
  • Utilisable entre -30°C et +50°C
Les points négatifs
  • Pas de pilotage à distance ni de programmation de l’heure de début de charge

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avis recharge voiture électrique
Logo