Best seller

Wallbox Pulsar Plus : test et avis

Wallbox Pulsar Plus noire avec câble

La wallbox Pulsar Plus est une borne petite et compacte pouvant s’adapter à toutes les voitures électriques et hybrides rechargeables. Intelligente et connectée, elle vous permettra de charger dans les meilleures conditions tout en réalisant des économies. La vidéo promotionnelle ci-dessous vous donne un aperçu des fonctionnalités de ce produit.

Caractéristiques de la wallbox Pulsar Plus

Elle se décline en 2 couleurs (noir ou blanc) et en 6 modèles avec des prix croissants :

  • Type 2, câble de 5 mètres, puissance de 7,4 kW (monophasé)
  • Type 2, câble de 5 mètres, puissance de 11 kW (triphasé)
  • Type 2, câble de 5 mètres, puissance de 22 kW (triphasé)
  • Type 2, câble de 7 mètres, puissance de 7,4 kW (monophasé)
  • Type 2, câble de 7 mètres, puissance de 11 kW (triphasé)
  • Type 2, câble de 7 mètres, puissance de 22 kW (triphasé)

Soyez donc bien attentif à ces variations lors de l’achat. Évaluez au préalable la longueur de câble nécessaire pour relier la wallbox et votre véhicule. Est-ce que celui de 5 mètres sera suffisant ou aurez-vous besoin de 2 mètres en plus ?

Le 2e point concerne le choix entre une Pulsar Plus monophasée ou triphasée. La recharge en triphasé sera beaucoup plus rapide qu’en monophasé. Renseignez-vous au préalable sur votre installation électrique. Certaines vieilles installations peuvent être en triphasé. C’est beaucoup plus rare pour les maisons construites à partir de 1990. Dans tous les cas, si votre installation est en monophasé, il faudra vérifier avec un professionnel si la conversion de votre installation en triphasé est possible.

Quant au câble de type 2, c’est le modèle de câble le plus répandu, compatible avec la quasi totalité des voitures électriques et hybrides rechargeables.

Application pour la wallbox Pulsar Plus

L’application “myWallbox” téléchargeable gratuitement sur Android ou iOS est vivement conseillée pour la gestion de la Pulsar Plus. Vous pourrez ainsi depuis votre smartphone accéder à de nombreux services tels que :

  • Le suivi et le contrôle de votre consommation électrique
  • l’activation ou la désactivation de la charge à distance
  • le paramétrage de l’heure de charge (préférer les heures creuses pour faire des économies)
  • le réglage de la puissance délivrée par la borne (en ampères)
  • l’estimation du cout de chaque recharge si vous renseignez le prix du kWh de votre contrat d’électricité.
  • le verrouillage de la borne afin d’empêcher toute utilisation indésirable
interface de l'application Wallbox

Avec cette application, la première connexion à la wallbox se fait par Bluetooth donc activez bien au préalable le Bluetooth sur votre smartphone. Par la suite, vous pourrez la relier au wifi. L’application est encore à améliorer, elle subit quelques bugs et elle peut perdre la connexion wifi mais le service client semble très concerné par les problèmes rencontrés afin de leur apporter une solution. La vidéo ci-dessous vous donne un aperçu de l’interface de l’application.

L’option Power Boost

La wallbox Pulsar Plus, tout comme la Copper SB, est compatible avec le Power Boost, un module de charge dynamique. Cette option, vendue séparément, n’est pas indispensable au bon fonctionnement de la borne mais elle permet de gérer de manière optimale l’énergie transmise à la voiture sans dépasser les limites de votre installation électrique et donc sans risque de tout faire disjoncter.

Ainsi, si vous utilisez plusieurs appareils en même temps (électroménager, chauffe-eau…), la puissance de charge sera automatiquement diminuée grâce au Power Boost et elle sera augmentée lorsque vous n’utiliserez presque rien, par exemple la nuit. La vidéo schématique suivante vous donne un aperçu de l’utilité de cette option.

Installation et mise en route

L’installation de la wallbox Pulsar Plus doit être faite par un professionnel. Elle sera placée idéalement dans votre garage ou sur un mur en extérieur. Dans ce deuxième cas, vous pouvez la mettre à l’abri des intempéries dans une boite ou sous un porche mais elle est censée être parfaitement étanche. Un test de wallbox en marche arrosée par un jet d’eau a démontré qu’elle n’a pas été endommagée et la charge n’a pas été interrompue.

Une fois installée, sa mise en route est facile et rapide. L’anneau lumineux vous renseigne sur l’état de la charge : vert lorsque la wallbox est au repos, bleu lorsqu’elle est connectée au véhicule et en charge. 

Notez bien qu’il faudra également installer un interrupteur différentiel et un disjoncteur dédiés qui peuvent être vendus avec la wallbox dans un pack ou séparément.


9.5Score Expert
Notre avis sur la Wallbox Pulsar Plus

La wallbox Pulsar Plus est très certainement l’une des meilleures bornes de recharge du marché. À la fois simple à utiliser et performante, elle est idéale pour une utilisation domestique ou en entreprise. Sa connectivité par smartphone est un atout certain qui la distingue de bornes concurrentes et sa déclinaison en monophasé et triphasé conviendra à toutes les installations.

Mise en route
9
Charge
10
Compatibilité
10
Connectivité
9
Les points positifs
  • Puissante malgré sa petite taille
  • Étanche
  • Gestion à distance grâce à l'application
  • Sécurisée
  • Fabriquée en Europe
  • Garantie 2 ans
Les points négatifs
  • Application myWallbox améliorable, quelques bugs constatés
  • Borne basique si on n’utilise pas la gestion par smartphone ni le Powerboost

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avis recharge voiture électrique
Logo