Tesla Wall Connector : test et avis

wallbox Tesla Wall Connector vue commerciale

La wallbox Tesla Wall Connector 3 est la troisième génération de borne de recharge de la célèbre marque bien connue sur le marché du véhicule électrique. Le constructeur automobile a mis au point une borne simple, performante et connectée pour recharger votre voiture Tesla dans les meilleures conditions. Elle a aussi l’avantage de s’adapter à tous les véhicules électriques et pas seulement aux Tesla.

Présentation du Tesla Wall Connector de génération 3

La Tesla Wall Connector est une borne de recharge pour voiture électrique pouvant être installée sur un mur ou sur un piédestal de charge Tesla. Elle est fournie avec un câble attaché de 7,3 m de long. Elle est certifiée IP55, ce qui la protège des dépôts de poussières et des jets d’eau. De par sa petite taille, elle n’encombrera pas votre mur car elle ne mesure que 38 cm de haut, 16 cm de large et 14 cm de profondeur. 

L’un de ses points forts est sa garantie de 4 ans (pour un usage domestique) supérieure à toutes les autres wallbox qui ne proposent que 2 ou 3 ans. Son prix en Europe est inférieur à certaines bornes concurrentes, ce qui la rend d’autant plus intéressante. La garantie de 4 ans vous assure donc un bon investissement sur la durée.

Contrairement à certains de ses concurrents qui proposent de nombreuses références de bornes, Tesla n’a qu’une référence pensée pour s’adapter à tout véhicule électrique. Elle s’adapte à la fois aux installations monophasées et triphasées et elle a une capacité de recharge maximale de 22 kW (pour les véhicules compatibles).

Même si cela est évident, il est important de noter que la borne est commercialisée en Europe et donc en France avec une prise de type 2. Elle est ainsi à distinguer de sa variante américaine qui a une prise NACS typique des voitures Tesla, plus petite et plus performante que la T2. Ce type de prise n’est pas à l’ordre du jour pour le moment en Europe.

Cette wallbox est équipée d’un détecteur de courant résiduel (ou courant de fuite) intégré de type A + CC 6 mA. C’est-à-dire qu’elle disjonctera à 6 mA pour se protéger contre les défauts de courant continu.

Le site de Tesla met en ligne plusieurs documents utiles concernant sa borne comme les manuels d’installation et d’utilisation. Vous les trouverez en cliquant sur ce lien.

wallbox Tesla Wall Connector avec décor

La borne Wall Connector championne de la connectivité

Tesla est bien connu pour ses voitures électriques conçues comme des ordinateurs sur roues. Elles sont hyper connectées un peu comme un smartphone qui reçoit régulièrement de nouvelles mises à jour et qui demande parfois l’installation de nouveaux logiciels. La borne Tesla Wall Connector 3 privilégie donc tout naturellement les possibilités de contrôle et de mises à jour à distance.

La borne de génération 3 est dotée du wifi et elle apparaitra en tant que TeslaWallConnector dans la liste des réseaux wifi de votre smartphone. Pour plus de simplicité, nous recommandons plutôt de faire la liaison directement depuis l’application Tesla à télécharger sur votre smartphone. Dans les paramètres, il suffit d’aller sur Ajouter des produits, de sélectionner la borne et de suivre les instructions. Une fois la liaison faite entre la borne et le smartphone, l’application permet, entre autres : 

  • de consulter les données de la charge en cours
  • d’accéder à l’historique des charges (jours, heures, temps de charge, kW chargés)
  • de définir un planning de recharge, autrement dit des plages horaires de fonctionnement (pour charger en heures creuses par exemple)
  • de voir votre Wall Connector fonctionnant avec vos autres produits Tesla Energy si vous en avez (par exemple la batterie Powerwall).

Par ailleurs, si vous avez 2 véhicules ou plus à charger en même temps, vous pouvez acquérir autant de Wall Connector que de véhicules et activer le partage de puissance. Cette fonctionnalité est aussi disponible avec l’application et permet de répartir intelligemment la charge entre chaque chargeur. Il y aura une borne définie comme principale et les autres comme secondaires.

wallbox Tesla Wall Connector vues de l'appli
Visuels des commandes du Wall Connector dans l’application Tesla

Il est important de noter que les propriétaires de véhicules d’une autre marque que Tesla peuvent aussi télécharger l’application Tesla et contrôler la borne à distance. Les propriétaires de Tesla auront la possibilité de programmer certaines fonctions directement depuis le véhicule. Il ne faudra pas dans ce cas que l’application entre en conflit avec certains réglages faits depuis le véhicule.

Notre test du Tesla Wall Connector

Nous avons pu tester la borne Tesla Wall Connector de génération 3 avec un véhicule Tesla modèle Y. Lorsque la borne est connectée au véhicule, la charge se lance automatiquement à la puissance la plus élevée possible (11 kW dans notre cas car la Tesla modèle Y a une batterie de 11 KWh).

Le connecteur T2 a une fonction un peu gadget : lorsque vous l’approchez de la trappe de charge de la Tesla, elle s’ouvre automatiquement. Lors du branchement, la borne présente un liseré lumineux vert qui bouge de bas en haut pour indiquer la charge en cours. Vous pouvez débrancher le câble à tout moment, soit à la fin de la charge, soit avant. Il suffit de laisser appuyer 2 secondes sur le bouton du connecteur pour le déverrouiller et le débrancher.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le câble attaché mesure 7,3 m, ce qui est plus que suffisant pour pouvoir relier le connecteur à votre véhicule, que vous soyez garé par l’avant ou par l’arrière. La forme de la borne a été étudiée pour y enrouler le câble comme c’est le cas pour la borne EVlink Pro AC de Schneider Electric. Après avoir fait quelques tours, le câble et son connecteur occuperont ainsi peu de place et ne traineront pas à terre. Il faut noter que le câble n’est pas très souple et peut être difficile à enrouler autour de la borne mais c’est le même problème pour tous les câbles de type 2.

La plupart des électriciens habilités à poser des bornes de recharges peuvent vous installer le Tesla Wall Connector. Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous pour chercher les professionnels les plus proches de chez vous.

9Score Expert
Notre avis sur la wallbox Tesla Wall Connector de génération 3

Cette borne de recharge est sans nulle doute la meilleure pour les possesseurs de Tesla car elle est conçue par la marque-même du véhicule. Là où d’autres wallbox ont une application de gestion plus pauvre, buggée, voire inexistante, l’application Tesla est riche de fonctionnalités et fonctionne parfaitement.
Les véhicules d’autres marques ont moins d’intérêt à l’utiliser bien qu’elle sera tout à fait compatible. Nous la recommandons cependant à 100 % pour un véhicule Tesla.

Mise en route
10
Compatibilité
10
Connectivité
10
Options
8
Les points positifs
  • Garantie 4 ans pour un usage domestique
  • Connexion Wifi pour les mises à jour
  • Compatible en monophasé ou triphasé
  • Le câble s’enroule autour de la borne
  • Petite et résistante
Les points négatifs
  • Câble attaché non remplaçable seul en cas de détérioration
  • Fonctionnalités plus limitées pour les véhicules d’une autre marque que Tesla

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Ce site a une collaboration commerciale avec Amazon, eBay, Carplug, Vite un devis et plusieurs autres partenaires.

      Avis recharge voiture électrique
      Logo