Prise renforcée Green’up de Legrand : test et avis

prise renforcée Green'up saillie volet ouvert

La prise renforcée Green’up de la célèbre marque française Legrand est une prise domestique améliorée destinée à recharger les véhicules électriques. Malgré son apparente simplicité, elle se décline en plusieurs modèles avec options, s’adaptant ainsi à votre installation électrique et à vos préférences.

Prise Green’up saillie de Legrand

Toute la gamme de prises Legrand est dénommée “Green’up Access”. La plus commune et la moins chère est la prise saillie qui ne nécessite pas de prise domestique existante. Elle peut ainsi être installée au plus près du tableau électrique. Elle doit en effet être raccordée à partir du tableau électrique par une ligne dédiée. Il faudra également songer à installer un disjoncteur différentiel (vendu séparément) 30 mA – 20 A type F (HPi).

prise renforcée Green'up saillie volet fermé

Installée en mode 1, la prise saillie Green’up pourra charger un vélo électrique, un scooter électrique, une moto électrique ou un autre moyen de transport électrique. Il faut donc la faire installer en mode 2 et en monophasé pour recharger une voiture électrique ou une hybride rechargeable. Elle délivre alors une puissance de 3,7 kW maximum. Elle est livrée avec une patère pour accrocher la prise au mur. L’installation peut être faite à l’extérieur car l’indice d’étanchéité IP 66 de la prise garantit une résistance aux fortes pluies. 

Prise encastrée Green’up de Legrand

prise renforcée Green'up encastrée sans clé

La prise encastrée Green’up en métal avec volet de protection peut être installée à la place d’une prise domestique préexistante. Elle peut être également installée lors de travaux de maçonnerie. Le schéma électrique de la pièce ou de la maison prévoira donc dans ce cas l’installation d’une prise renforcée encastrée plutôt que d’une prise domestique.

Cette variante est plus discrète que la prise saillie Green’up car elle s’intègre au mur et elle est ainsi davantage protégée contre les chocs éventuels. Son indice de résistance IK10 est en effet plus élevé que l’indice de la prise saillie qui est IK 08. Cependant, elle a une résistance à l’humidité IP 55, ce qui est inférieur à l’indice IP 66 de la prise saillie. La prise encastrée est donc réservée à une utilisation intérieure

Une variante de ce modèle, un peu plus chère, permet de verrouiller le volet avec une clé. Cela est utile pour sécuriser la prise et prévenir une utilisation non souhaitée de celle-ci. 

prise renforcée Green'up encastrée avec clé

Borne sur pied avec prise

prise renforcée Green'up sur pied

La borne sur pied Green’up de Legrand peut être installée aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Le pied est en métal avec peinture anti-corrosion et la prise est monophasée. C’est la prise saillie qui est installée sur cette borne. Elle possède donc les mêmes caractéristiques que celles énoncées ci-dessus concernant la prise saillie. La borne sera utile à un endroit où il n’y a pas de mur comme un parking extérieur.

Cependant, pour une installation extérieure, sur un parking de supermarché ou d’entreprise par exemple, nous conseillons une borne de recharge Legrand. Elle sera plus intéressante car elle pourra considérablement réduire le temps de charge et offrir d’autres fonctions intéressantes que n’a pas une simple prise renforcée.

Notre test de la prise renforcée Green’up

Nous avons pu tester la prise saillie Green’up avec une voiture électrique. Il faut bien vous équiper d’un câble permettant la charge jusqu’à 16 A. Il suffit de relier la prise à la voiture et la charge commence toute seule, atteignant 14 A au maximum. Le temps de recharge est tout de même réduit de moitié par rapport à une recharge sur une prise de courant standard. Elle constitue donc une solution de recharge simple et fiable pour la plupart des véhicules électriques.

Certains internautes signalent que le volet n’est pas de très bonne qualité car il ferme mal ou s’ouvre seul, causant une très petite ouverture entre le volet et le boitier. Nous n’avons pas constaté cette anomalie. Si cela arrivait, ce ne serait pas forcément dérangeant car les prises de courant ne sont pas sécurisées par un volet en règle générale. Pour une sécurisation parfaite de la prise, mieux vaut préférer la prise encastrée avec clé.

Comme c’est une simple prise renforcée, elle n’offre pas de connectivité comme une application permettant de gérer la puissance ou de programmer le début de la recharge. Pour ce type d’option, il faudra préférer une wallbox. Vous trouverez davantage d’informations sur la page des produits Green’up Access du site officiel Legrand.

7.5Score Expert
Notre avis sur la prise renforcée Green’up de Legrand

La prise renforcée de la marque Legrand est clairement la solution de recharge la plus économique du marché. La prise saillie simple coute moins de 100€. Avec les sécurités + l’installation, vous en aurez pour quelques centaines d’euros. Moins efficace qu’une wallbox, elle n’en est pas moins puissante pour charger votre véhicule électrique en toute sécurité. C’est donc une solution simple et bon marché de recharge de voiture électrique ou hybride rechargeable.

Mise en route
10
Charge
10
Compatibilité
9
Connectivité
0
Les points positifs
  • Constructeur fiable et reconnu
  • La recharge la moins chère
  • Sécurisée
  • Étanche (selon modèle)
  • Charge plus rapide qu’une simple prise
  • Garantie 2 ans
Les points négatifs
  • Pas de gestion à distance
  • Peut présenter un défaut de fermeture du volet
  • Charge moins rapide qu’une wallbox

4 Commentaires
Tout afficher Most Helpful Highest Rating Lowest Rating Ajouter votre avis
  1. Cette prise n’est utilisable qu’avec un cordon équipé d’un électro-aimant, ce qui n’est indiqué nulle part, ni sur la boite, ni sur le site Legrand. Ce cordon n’est disponible que chez certains constructeurs (les français + Nissan). Ayant un VW ID.4, ce cordon n’est pas disponible chez VW et je risquerais un problème de garantie en cas d’incident.
    Ce produit est une tromperie commerciale.

    • Bonjour M. Mcgarry,

      Merci pour votre intervention. Cependant je ne trouve pas la source de l’information que vous nous donnez. Pouvez-vous nous dire d’où vous avez eu cette information, s’il vous plait ?

      À titre personnel, je n’ai jamais entendu parler d’une obligation de compatibilité avec un « cordon équipé d’un électro-aimant ». La notice de montage de la prise Green’up ne mentionne pas cela en effet mais on peut y lire « Vérifiez auprès de votre constructeur automobile la disponibilité d’un cordon de charge compatible avec le système Green’up. » Suivant cet avertissement, il appartient donc à chaque possesseur de voiture électrique de vérifier si cette prise est bien compatible avec le câble fourni au moment de l’achat du véhicule.

      Ce produit n’est donc pas une tromperie commerciale car il est bien spécifié par Legrand sur la notice + la fiche produit qu’il convient de vérifier la compatibilité des câbles constructeurs avec la prise Green’up.

      N’hésitez pas à ajouter les informations que vous avez à la suite de ce commentaire.

      Cordialement.

      Expert wallbox

  2. Bonjour.
    Cette prise n’apporte rien a la recharge de votre véhicule.
    Pour l’avoire posé, j’ai bien constaté qu’il s’agit que d’une simple prise « design » au mieux.
    Il n’y a rien de plus qu’une simple prise plexo.
    Pour le prix c’est incompréhensible.

    • Bonjour Martin,

      Je regrette que vous ayez une mauvaise expérience avec la prise Green’up mais la très grande majorité des utilisateurs de cette prise ont bien vu leur temps de charge réduit de moitié par rapport à une prise classique. Cette prise renforcée apporte également davantage de sécurité. Les commentaires clients sur les sites de e-commerce sont très largement en faveur de ce produit avec des notes entre 4/5 et 5/5.

      Expert wallbox

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avis recharge voiture électrique
Logo