Câble de recharge de type 2

câble de recharge de type 2 en gros plan

Le câble de recharge de type 2 est le câble le plus commun du marché des voitures électriques. Après quelques années d’hésitation, il est devenu la norme pour le marché européen. Si un câble de type 2 n’a que pour seule fonction de relier un véhicule électrique à une borne pour réaliser une charge, il y a tout de même certaines choses à savoir pour choisir le bon produit.

Caractéristiques du câble de recharge de type 2 

Un câble de recharge de type 2 est doté d’une prise mâle et d’une prise femelle afin de relier une borne de recharge à une voiture électrique ou hybride rechargeable. Le prise mâle est à brancher côté voiture et la prise femelle côté borne. Le connecteur côté voiture est également un connecteur de type 2. On nomme cependant T2S le connecteur côté borne car le S vient de l’anglais shutter qui signifie obturateur. 

Le câble de type T2 est également plus sécurisé que le câble de type T1 qui se fait rare en Europe. Toujours suivant la législation européenne, ce type de câble empêche tout choc électrique car la charge commence seulement lorsque la borne et la voiture peuvent communiquer. Une fois la charge commencée, les sécurités de ce câble empêchent le débranchement du câble par inadvertance ou malveillance. La charge commence alors en courant alternatif.

Avec ses sept connecteurs, le câble de recharge de type T2 existe en 4 variantes, exactement comme les bornes de recharge :

  • monophasé 3,7 kW
  • monophasé 7,4 kW
  • triphasé 11 kW
  • triphasé 22 kW

Le choix du câble dépendra donc à la fois de votre installation électrique, de la puissance de votre borne de recharge et de la puissance de votre véhicule. Le câble monophasé est fin et souple tandis que le câble triphasé est plus rigide et lourd.

Nous ne conseillons pas l’acquisition d’un câble monophasé 3,7 kW car la plupart des bornes de recharge peuvent fournir un minimum de 7 kW.

Charge rapide avec la prise combo CCS

La prise combo ou prise CCS (Combined Charging System) est un type de prise apparu pour les charges rapides, en complément du câble de type 2. Elle est devenue le standard depuis 2017 pour la recharge rapide des voitures électriques en courant continu, comme sur les superchargeurs de Tesla ou les bornes Ionity.

La prise combo est en fait un connecteur de type 2 auquel s’ajoute un autre connecteur muni de 2 encoches circulaires. Ces connecteurs équipent la quasi totalité des voitures électriques en vente actuellement sur le marché afin de leur permettre d’accepter les prises combo. Le câble d’une prise combo est directement relié à une borne publique, vous n’avez pas à vous procurer de câble avec une extrémité combo.

prise combo CSS gros plan

Selon la puissance de la borne et le modèle de la voiture, la prise combo peut délivrer jusqu’à 350 kW. Le temps de charge se trouve alors considérablement réduit par rapport à une recharge domestique à 7 kW ou 22 kW. À titre d’exemple, une Tesla Y pouvant supporter une charge maximale de 170 kW se rechargera de 20% à 80% en 17 minutes. Pour une charge de 0 à 100%, il lui faudra 39 minutes. Le simulateur des temps de charge du site automobile-propre.com vous donnera les meilleures estimations des temps de charge.

Pour les véhicules non équipés de prise combo, des adaptateurs existent avec une entrée type 2 et une sortie prise combo.

Variante(s) du câble de recharge de type 2

Du fait de l’existence des type 1 et type 3, certains câbles de recharge de type 2 peuvent être équipés d’une extrémité de type 3 afin de brancher le véhicule aux bornes acceptant le type 3. Ce sont des câbles T3 – T2.

câble de recharge de type 1 en gros plan

Pour les véhicules équipés d’un connecteur de type 1 comme certains anciens modèles de Mitsubishi et Nissan, il existe des câbles de type 2 équipés d’une extrémité de type 1. On parlera alors de câble T2 – T1. Comme le précédent, ce type de câble tend à se raréfier et ne sert en Europe qu’à corriger les éventuels problèmes de compatibilité des anciens modèles de véhicules ou de bornes. Depuis la mise en place de la norme de type 2, les câbles de recharge seront à l’avenir tous de type T2 – T2.

Une autre variante du câble de type 2 se trouve dans les bornes mobiles, sortes d’hybrides entre wallbox et câble de recharge comme le Juice Booster 2. Ces bornes s’utilisent comme un câble car elles sont faites pour êtres transportées en voiture afin de pouvoir se charger à peu près partout. Leur avantage est de pouvoir se recharger sur une simple prise domestique en toute sécurité car leur boitier intègre les protections nécessaires pour éviter les surchauffes et les courts-circuits.

Notre choix de câble de recharge de type 2

D’après nos recherches, il n’y a pas particulièrement de marque leader sur le marché pour la production de câbles de type 2 car ce sont des produits moins complexes que les wallbox. L’important ne sera donc pas de choisir telle ou telle marque mais surtout de choisir le bon câble pour votre utilisation.

Nous avons parlé ci-dessus des 4 variantes de câbles de type 2 selon qu’ils sont en monophasé ou triphasé. C’est le premier critère à prendre en compte car si votre installation et votre borne sont en triphasé et si votre véhicule est en triphasé, il serait dommage de prendre un câble monophasé. Il serait compatible avec la borne et le véhicule mais il ne pourrait délivrer que 7,4 kW au maximum. Choisissez donc logiquement le câble selon la puissance maximale dont vous avez besoin.

Le choix du câble peut être également fait selon les accessoires fournis comme les caches de protection. Destinés à protéger chaque extrémité de la poussière ou de l’humidité, entre autres, ils sont normalement fournis avec chaque câble quelle que soit la marque mais mieux vaut le vérifier. Il est toujours préférable d’avoir ces caches pour augmenter la durée de vie du câble. Ils s’attachent facilement au câble, ce qui vous évitera de les perdre.

L’option housse de rangement nous parait être une option utile pour protéger davantage le câble et le ranger facilement dans la voiture. Cela évite de le mettre en vrac dans le coffre et d’éventuellement l’abîmer avec les autres objets présents dans le coffre.

câble de type 2 avec housse de rangement

En ce qui concerne la longueur du câble, il vaut mieux privilégier un câble de 7 mètres minimum si vous voulez pouvoir charger confortablement aux bornes publiques en garant votre voiture par l’avant ou l’arrière. Selon la configuration des lieux ou selon la gêne occasionnée par d’autres véhicules en stationnement, un câble moins long pourrait être insuffisant.

Si vous prévoyez de voyager avec votre véhicule dans des pays hors Union Européenne, renseignez-vous sur le type de prise majoritaire sur les bornes publiques afin de vous procurer éventuellement un câble compatible ou juste un adaptateur à mettre sur le câble de type 2 mais d’une manière générale vous n’aurez presque jamais de souci de compatibilité avec un câble de recharge de type 2. Ce type s’impose de plus en plus comme le standard en Europe.

2 Commentaires
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  1. Bonjour , je voudrais charger mon niro phev en mode 1 pour charger en 16 A et donc 3,7 kw monophase. D ’un côté j’ ai la prise 220 v 16 A et de l’ autre une prise T2 femelle 32 A : comment connecter le pp et le CP ?
    Faut il une résistance 200 ohms du fil terre au pp ?
    Et le CP ( continuité) doit il être relié ?
    Merci

    • Bonjour M. Lortal,

      Je ne suis pas sûr de comprendre votre demande. Vous dites vouloir charger en mode 1 pour charger en 16 A et 3,7 kW mais le mode 1 correspond à la recharge sur une prise de courant simple. Ce n’est absolument pas recommandé pour la recharge d’une voiture électrique (en raison des risques de surchauffe et d’incendie) et vous ne pourrez jamais avoir 3,7 kW avec une recharge en mode 1 qui est limitée à 10 A.
      D’après votre commentaire, je pense qu’une prise renforcée de type Green’up répondrait à votre demande. Elle vous offrirait une charge sécurisée de 3,2 kW maximum avec une intensité de 14 A.

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