Carport solaire : guide, test et avis

carport solaire Shadow Solar avec voiture

Le carport solaire est un moyen original et encore peu répandu de recharger sa voiture électrique ou hybride rechargeable. Son avantage écologique est indéniable et inégalé, il peut charger la voiture uniquement grâce à la lumière du soleil au moyen de panneaux photovoltaïques posés sur le carport et reliés à une borne de recharge. Cet article a pour but de lister tous les avantages et inconvénients d’une telle installation.

Carport solaire pour voiture électrique : présentation du concept

Les carports solaires sont encore un moyen peu connu de recharger sa voiture. Avec le développement rapide des voitures électriques, des solutions de charge diverses apparaissent afin de toucher tous types de public. Le carport solaire est clairement destiné en priorité aux particuliers possédant une maison avec un terrain permettant cette installation. Les entreprises peuvent aussi y trouver leur compte car il existe des carports potentiellement très longs pour abriter et alimenter plusieurs voitures

Le carport se définit comme un abri pour voiture généralement ouvert sur les côtés. Lorsqu’il est équipé de panneaux photovoltaïques, la voiture se place juste en-dessous et on la branche à la borne de recharge reliée aux panneaux. La charge commence sans vous couter un centime sur votre facture d’électricité !

Les avantages de l’installation d’un carport solaire

Outre les économies réalisées sur votre facture d’électricité, le carport solaire peut également transmettre l’électricité à votre domicile une fois que la voiture est chargée. Il permet également si vous le souhaitez de revendre le trop-plein d’électricité au réseau électrique. Vous devenez ainsi un petit fournisseur d’énergie, vous récoltez de l’argent pour l’électricité revendue.

Le carport est une alternative au garage. Même si la voiture n’est pas aussi bien protégée que dans un garage, le carport ajoute une touche esthétique à la maison ou au jardin. Il coute forcément moins cher que la construction d’un garage. Certains modèles comme le Shadow Solar présenté ci-dessous sont même équipés d’un système de récupération des eaux de pluie.

La vidéo ci-dessous vous donne un bon aperçu des avantages d’un carport solaire.

Prix d’un carport solaire

Les prix observés sur les e-commerces pour les carports classiques vont de 300 à 4000€ selon les modèles. Pour un carport solaire, il faudra compter quelques milliers d’euros en plus. Ajoutez à cela les frais d’installation par un électricien agréé et les éventuels frais supplémentaires pour déclarer la construction de ce carport.

Le carport Shadow Solar de IRFTS

Le carport solaire Shadow Solar de la marque IRFTS peut être acheté en kit avec de nombreuses options grâce à notre partenaire Carplug.com, e-commerce expert en solutions de recharge de voitures électriques. Nous vous proposons ci-dessous une vidéo descriptive du produit ainsi que quelques explications sur les différentes options.

Dimensions et couleurs

Le carport peut être sélectionné en trois tailles différentes selon le nombre de panneaux :

  • 4×2 panneaux (L : 352,30 cm, P : 515,50 cm, H : 272,80 cm)
  • 3×3 panneaux (L : 522,30 cm, P : 390,50 cm, H : 272,80 cm)
  • 4×3 panneaux (L : 522,30 cm, P : 515,50 cm, H : 272,80 cm)

La configuration 4×3 panneaux conviendra à deux véhicules ou à un très grand véhicule, de type utilitaire par exemple. La couleur de la structure pourra être blanc brillant ou gris anthracite.

La couleur blanche est temporairement indisponible

Structure du carport

Le carport est proposé avec deux pieds si vous souhaitez le fixer à une façade ou quatre pieds si vous voulez en faire une structure indépendante. La hauteur des pieds peut être au choix de 240 cm ou de 350 cm. Des embases de fixation au sol sont fournies. 

carport solaire embases

Plaques polycarbonate et LED

Options temporairement indisponibles

En option, vous pouvez choisir un habillage de plaques polycarbonate alvéolaires blanches sous les panneaux solaires. Ces plaques très résistantes auront une fonction isolante et anti-UV. Elles absorbent une partie de la lumière reçue et protègent ainsi votre véhicule en cas de très fortes chaleurs.

Plaques polycarbonate détail
Vue des LED sous le carport solaire

Une autre option propose d’installer des LED encastrées au plafond du carport en cas d’utilisation la nuit. Elles se présentent en un kit de quatre spots avec télécommande fournie pour allumer ou éteindre à distance. Le flux lumineux des LED est de 380 lumens, couleur blanc neutre. Les LED sont orientables à plus ou moins 13°.

Couplage latéral

Un kit couplage latéral est disponible en option dans le cas où vous souhaitez acquérir deux carports solaires ou davantage et les assembler pour faire un carport de très grande dimension. Cela permet d’imaginer un carport à destination des professionnels et pouvant abriter un très grand nombre de voitures, qu’elles soient électriques ou non.

Couplage latéral illustré par deux carports solaires liés

Option borne

La borne de recharge de type wallbox est optionnelle car elle n’est pas indispensable à la recharge de la voiture. Les panneaux solaires peuvent simplement transmettre l’électricité au réseau domestique et la voiture peut être branchée sur une simple prise domestique ou, de préférence une prise renforcée de type Green’up. Dans cette configuration, la voiture utilise une électricité issue de l’énergie solaire mais c’est aussi toute la maison qui utilise cette énergie. Ce n’est pas la solution idéale car si l’énergie solaire est insuffisante, la voiture utilisera normalement l’électricité payante du fournisseur d’énergie.

wallbox Elvi

La borne de recharge, reliée aux panneaux solaires, a pour avantage d’injecter directement l’énergie solaire dans la voiture, ce qui fait tout l’intérêt de ce carport. Vous pouvez ainsi avoir une voiture autonome en énergie et réaliser d’importantes économies. Si l’énergie solaire ne suffit pas en cas de faible ensoleillement, l’électricité du fournisseur d’énergie peut prendre le relai et terminer la charge du véhicule.

La borne fournie est une ELVI pouvant charger de 2,3 kW à 22 kW. C’est une borne performante et de qualité. Cependant, si vous avez déjà une wallbox ou que vous souhaitez en acquérir une autre, nous ne pouvons vous garantir que vous pourrez la relier aux panneaux solaires. Il vous faudra vérifier la faisabilité de cette connexion selon votre modèle de wallbox.

Le site ne propose plus pour le moment la livraison de la borne avec le carport mais celle-ci peut toujours être commandée à part.

Option batterie

La dernière option de ce carport solaire est une batterie de la marque ABB de 4 kWh. En cas de surplus d’énergie solaire, la batterie peut emmagasiner ce surplus avant qu’il ne soit envoyé au réseau domestique. Ainsi, lorsqu’il fait nuit ou lors de périodes sans ensoleillement, c’est la batterie qui peut prendre le relai pour charger la voiture avec une puissance de 2 kW. Cela évite de solliciter le fournisseur d’énergie et donc de payer pour la recharge.

batterie ABB 4 kWh

Cette batterie doit être installée en intérieur car elle n’est pas étanche en cas d’intempéries. Le plus pratique, si votre installation électrique le permet, est de raccorder cette batterie au plus près de votre tableau électrique. Si vous avez de la place, il est même possible d’ajouter autant de batteries que nécessaire pour récupérer et stocker l’électricité issue des panneaux solaires.

Le site ne propose plus pour le moment cette batterie livrée avec le carport mais vous pouvez toujours en trouver d’autres à acheter séparément selon vos besoins.

Inconvénients

Le carport solaire Shadow Solar n’est malheureusement pas pour tous les possesseurs de véhicule électrique. Il est destiné avant tout aux particuliers ou aux professionnels possédant la surface nécessaire à l’installation ainsi qu’un budget assez élevé. Il ne faut pas oublier en effet qu’il faut ajouter au prix du carport et de ses options les frais d’installation par un électricien agréé. Il faut compter également sur un bon ensoleillement du lieu de l’installation pour une utilisation optimale.

L’inconvénient majeur nous semble être au niveau administratif en France car il est nécessaire de déclarer toute construction de carport supérieure à 20 m² de prise au sol ainsi que toute installation de panneaux solaires à une hauteur supérieure à 1,80 m. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie pour avoir tous les renseignements sur les démarches. Comme le carport solaire est un type d’installation relativement récent, il est possible que les démarches administratives ne soient pas encore bien définies et que cela change dans les mois ou années à venir. Un abri de voiture classique a simplement besoin de la déclaration de construction mais un abri de voiture à panneaux solaires regroupe deux types de déclarations.

Pour les pays autres que la France, nous vous invitons également à vous rapprocher des autorités compétentes afin de savoir s’il y a des démarches à entamer avant d’installer votre carport. Ne prenez pas le risque de le construire sans autorisation.

Notre avis sur le carport solaire Shadow Solar

Ce carport est une solution économique et écologique de recharge de voiture électrique. Il devrait s’imposer comme une évidence pour quiconque peut se permettre cet achat. Son prix peut être amorti au bout d’un certain nombre d’années suite aux économies réalisées. C’est d’autant plus vrai avec les prix de l’électricité qui augmentent rapidement. Les abris pour voiture avec panneaux solaires comme celui-ci vont forcément se développer rapidement pour répondre aux demandes des propriétaires qui recherchent de plus en plus d’autonomie énergétique.

Le carport solaire Shadow Solar est suffisamment simple pour permettre à un novice de comprendre son fonctionnement. Il devient ainsi possible de l’utiliser au mieux pour recharger son véhicule et envoyer le trop-plein d’énergie dans le réseau ou la batterie. Même s’il faut envisager le remplacement des panneaux ou des onduleurs sur le long terme, cette installation est sans doute la meilleure façon de recharger sa voiture électrique tout en donnant également de la valeur à votre logement et à votre terrain.
Ce produit est donc hautement recommandé avant tout pour atteindre l’autoconsommation en énergie renouvelable mais aussi pour économiser sur vos consommations d’électricité.

Pour plus d’informations sur les carports solaires, vous pouvez consulter cette page du site d’Engie.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avis recharge voiture électrique
Logo